Mise sur orbite dès octobre 2021, la plateforme NFT hexagonale baptisée Concept.xyz vient de boucler un premier tour de table d’un million d’euros.
L’écosystème NFT tricolore fourbit ses armes. Ce matin, la start-up Concept, dirigée par le tandem Tanguy de Poncins et Ethan Ohayon, a annoncé une levée de fonds en pré-seed d’un montant d’un million d’euros. Une manne qui va permettre à la jeune pousse de mettre sur orbite sa propre marketplace NFT dévolue aux artistes et galeries d’art contemporain. « Autour de la table » figurent Julien Bouteloup, fondateur du hedgefund crypto Blackpool, Jacques Veyrat (Impala), Jordane Giuly (Spendesk, Defacto), Paul Desmarais III (Sagard) et des artistes comme Beijing Silvermine.
Fort de ce cycle de financement – relativement modeste- la start-up espère néanmoins poser les jalons d’un marché pérenne en France où l’acquisition de tokens non fongibles sur des plateformes comme OpenSea s’avère encore un véritable parcours du combattant pour les néophytes.
Concept.xyz espère remédier à cela en ciblant trois problématiques rencontrées par les aspirants acquéreurs : la difficulté d’acheter des NFT, le manque de curation du secteur et la contrainte de ne pouvoir acquérir que des œuvres numériques, sans avoir la possibilité d’acquérir leurs « homologues » physiques.
Pour tenter de corriger cette situation, Concept a creusé deux sillons : la « private offer », canal privilégié par lequel une galerie ou un artiste peut directement depuis son inventaire d’œuvres physiques ou numériques envoyer au collectionneur intéressé une proposition de paiement par email. Ainsi, le collectionneur n’a plus qu’à payer afin de recevoir automatiquement dans son wallet le NFT faisant office de titre de propriété et d’authenticité. Et son pendant, la « public offer », qui permet, via une marketplace, à un artiste ou à une galerie de vendre ses NFT aux quatre coins du monde, le tout en un seul clic.
Concept a vocation, comme susmentionné, à rendre l’expérience utilisateur la plus ludique et la plus simple possible. Ainsi, le nouvel « usager » a immédiatement accès, une fois son inscription entérinée, à son crypto-wallet. Celui-ci dispose de plusieurs moyens de paiement pour garnir son « portefeuille NFT », en l’occurrence crypto-monnaies, carte bancaire ou encore virement. En outre, Concept prend également en charge les frais de transaction de la blockchain et gère la vérification des pièces d’identité (KYC).
Concept est né avec la vision d’apporter aux artistes et aux galeries d’art contemporain les avantages du web3 et des NFTs pour toutes leurs œuvres, qu’elles soient physiques ou digitales », abonde Tanguy de Poncins dans un communiqué partagé avec Coins.fr.
Et de poursuivre sa présentation. « Dès lors qu’un artiste ou une galerie utilise Concept pour vendre une oeuvre, le NFT est créé sur la blockchain, ce qui permet d’enregistrer sa provenance et de reverser à l’artiste une commission à chaque transaction dans le second marché ».
Fort d’un marché qui a dépassé les 44 milliards de dollars en 2021 – même si le soufflé semble quelque peu retombé depuis– Concept espère tirer son épingle du jeu grâce à son « parcours utilisateur » particulièrement accessible. D’autant que l’écosystème NFT tricolore, comme mentionné en préambule, affute son offre. Comme en atteste une autre levée de fonds, de 10 millions d’euros celle-ci, de LaCollection, une plateforme permettant aux musées, galeries d’art et artistes de créer et lier des jetons non fongibles à des œuvres réelles. La France n’a pas dit son dernier mot dans la course aux NFT.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.