NewsRegulation

Le vote du règlement crypto européen MiCA prévu le 14 mars

Crédit : Shutterstock

Stephan Berger, le rapporteur de MiCA, a fait savoir que le vote de la réglementation aurait lieu lundi prochain. La nouvelle version du texte n’inclut plus une interdiction de la preuve de travail (PoW).

 

Présentée cet automne, Markets in Crypto Assets (MiCA) vise à encadrer l’écosystème des crypto-monnaies en Europe.

Alors qu’un amendement suscitait de vives inquiétudes en suggérant une interdiction du Proof-of-Work (le consensus de Bitcoin), le vote, initialement prévu le 28 février, avait été reporté. On apprenait la semaine passée que l’amendement en question avait finalement été retiré et que le texte serait voté « dans les semaines à venir ».

Hier, sur Twitter, le président de la commission des affaires économiques (ECON) et rapporteur de MiCA, Stephan Berger, a déclaré que le projet final avait été soumis et que le vote aurait lieu le 14 mars 2022.

Ma suggestion est d’inclure les crypto-actifs, comme tous les autres produits financiers. Une discussion indépendante de la preuve de travail n’est plus prévue dans MiCA. Au vu des discussions controversées entourant la consommation énergétique des crypto-actifs, la taxonomie pourrait apporter de la clarté et assurer une meilleure base d’informations pour les consommateurs, » a-t-il ajouté.

Berger a précisé que suite au vote de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON), un trilogue avec le Conseil et la Commission européenne suivrait.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr