Ethereum (ETH)News

Avec Kiln, Ethereum entre dans une dernière phase avant fusion

Crédit : Shutterstock

La fusion et la migration se rapprochent pour Ethereum. Le testnet Kiln est prêt à présent et il s’agira de la dernière phase de test publique, avant le passage au proof-of-stake.

 

Ethereum devrait tenir son calendrier de développement et basculer enfin en 2022 du proof-of-work vers le proof-of-stake. Le réseau est en effet entré dans une nouvelle phase de sa migration.

Le nom de cette étape : Kiln, du nom du testnet public. Son lancement a été réalisé. Précisons que Kiln sera le dernier réseau de test public avant la fusion entre les deux réseaux Ethereum.

Kiln : un testnet PoW

Nous recommandons vivement aux développeurs d’effectuer un cycle complet de test et de déploiement sur Kiln et de signaler tout problème lié aux outils ou aux dépendances aux responsables de ces projets”, annonce la fondation Ethereum.

Le lancement de Kiln est effectif depuis la fin de la semaine dernière. Même si ce réseau de test s’inscrit dans le cadre du projet de migration, celui-ci demeure toutefois en mode proof-of-work.

Avec une période de tests, Kiln pourra alors être fusionné avec la Beacon Chain, le composant PoS principal d’Ethereum 2.0, désormais désigné sous le nom de consensus layer.

Le passage au proof-of-stake du réseau principal ou mainnet n’est pas pour tout de suite cependant. D’après Bankless, il pourrait malgré tout intervenir assez rapidement, soit dès le mois de juin.

10 millions d’ETH en staking

La feuille de route initiale du projet prévoyait toutefois une transition au cours du premier trimestre 2022. Une fois celle-ci effective, la sécurité de la blockchain reposera donc sur du staking et non plus du minage.

A ce jour, ce sont plus de 10 millions de tokens ETH qui sont stakés sur le réseau. Leurs détenteurs perçoivent en contrepartie un revenu moyen annuel de 4,8%. Après la fusion, ce taux pourrait fortement progresser, encourageant plus encore le staking sur la seconde blockchain du marché.

En termes de valeur en staking, Ethereum occupe actuellement la 3e position du classement, derrière Solana (SOL) et Terra (LUNA). Terra, dont le cours du jeton natif progresse, se classe aujourd’hui premier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr