Ethereum (ETH)NewsStaking

Ethereum 2.0 atteint désormais les 10 millions d’ETH

Crédit : Ethereum Foundation

Un nouveau cap est atteint avec les 10 millions de jetons ETH désormais en staking sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 ou Consensus Layer. L’ether est la 3e cryptomonnaie sur le staking en termes de valeur.

 

Il semble bien loin le temps où le contrat de dépôt d’Ethereum peinait à attirer suffisamment de validateurs pour entamer sa première phase. Fin 2020, à 2 semaines du lancement, seulement 10% des 524.588 ETH nécessaires étaient réunis.

A présent, le contrat de dépôt totalise 10 millions d’ethers. Le nombre de validateurs de la Beacon Chain d’Ethereum est depuis longtemps déjà largement suffisant. Ces indicateurs sont des signaux encourageants pour la migration vers le proof of stake et ETH 2.0 – dont le nom est désormais Consensus Layer.

Ethereum futur champion du staking de crypto-monnaie ?

En basculant du PoW au PoS, Ethereum change de modèle. La validation des transactions ne reposera plus sur la puissance de calcul mise à disposition par des mineurs. Ceux-ci sont remplacés par des validateurs.

Ces validateurs placent sous séquestre des ETH. Pour cela, ils y sont encouragés en percevant un revenu ou récompense. D’après Staking Rewards, le staking sur Ethereum offre un rendement moyen annuel de 4,81%.

Ce n’est pas le taux le plus élevé. Ethereum n’est pas non plus d’ailleurs la blockchain où la part des jetons en staking est la plus importante (7,9% environ des jetons ETH en circulation).

Ce ratio n’est pas surprenant cependant étant donné que la migration vers le PoS n’est pas encore achevée. Ethereum se classe malgré tout 3e en valeur à près de 25 milliards de dollars.

Terra (LUNA) premier sur le staking

Les premières places sont occupées par Terra (LUNA) et Solana (SOL). Le jeton natif de Terra a d’ailleurs récemment dépassé le SOL à plus de 31 milliards de dollars en staking. Une situation qui s’explique par la trajectoire opposée de leurs cours.

L’adoption du proof of stake sur Ethereum devrait toutefois favoriser la progression de l’ETH dans la hiérarchie du staking. Plusieurs exchanges, parmi lesquels Kraken, Binance, Gemini ou Coinbase proposent à leurs clients des services de staking – sans la contrainte d’un validateur.

Avec tout juste 7,9% des jetons en circulation investis dans le staking, le potentiel de croissance est considérable. JPMorgan estime qu’Ethereum 2.0 fera exploser les revenus annuels du staking. Ils pourraient atteindre les 20 milliards de dollars dès 2022, puis 40 milliards d’ici 2025.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr