En marge du Paris NFT Day, Austin Federa, responsable communication de Solana Labs, société qui a lancé la blockchain Solana, revient sur son développement et l’activité de l’entreprise, dont l’objectif est de favoriser la croissance de l’écosystème Solana.
Hier lors de l’événement Paris NFT Day 2022, nous avons rencontré Austin Federa, responsable communication de Solana Labs, et l’avons interrogé sur le développement fulgurant de Solana en 2021 ainsi que sur le futur de la blockchain spécialisée dans les DApps et souvent présentée comme l’ultime « Ethereum killer ».
La blockchain Solana a connu une croissance massive en 2021, qui nous dépasse largement : plus de 900 projets se développent actuellement sur Solana, contre 38 en janvier 2021 ! Nous ne sommes pas impliqués dans tous ces projets, bien qu’au départ, tous ceux qui lançaient un projet sur Solana échangeaient avec nous, » a déclaré le porte-parole à Coins.fr.
En début d’année, la société, qui a déjà levé plus de 300 millions de dollars, dévoilait Solana Pay, une solution visant à permettre aux boutiques physiques et en ligne, ainsi qu’à leurs clients, de payer en cryptomonnaies. Toutefois, Solana Pay ne sera sans doute pas le plus gros développement de l’entreprise basée à San Francisco cette année.
« Solana Pay ne sera peut-être pas notre plus gros lancement cette année, mais sera l’un des principaux », indique Federa, ajoutant que les frais du service sont nettement inférieurs à ceux prélevés par les prestataires de cartes de crédit. « Cela a de quoi attirer les e-commerçants : nous avons débuté l’intégration de Solana Pay sur Shopify et WooCommerce. L’étape suivante est d’intégrer ce moyen de paiement dans des points de vente physiques, mais aussi d’ajouter des stablecoins indexés sur l’euro », précise t-il.
Le porte-parole explique également que Solana Pay fait office de « canal d’engagement pour les marques et les enseignes, avec la possibilité d’obtenir un NFT qui sera comme une carte de fidélité pour avoir des réductions sur certaines offres ».
Dernièrement, Solana Labs nouait également un partenariat avec Krafton, éditeur du populaire jeu vidéo PUBG: Battlegrounds, afin de soutenir le développement de jeux et services basés sur la blockchain. Sur le sujet, Federa nous confie qu’il s’agit pour le moment « d’explorer le potentiel de la technologie blockchain et de voir comment l’intégrer à leur business model ».
Le play-to-earn est un modèle intéressant, mais être rémunéré pour jouer peut vite vous faire oublier l’essentiel : un jeu doit être fun ! Avec les ingénieurs de Solana Labs, Krafton explore d’autres possibilités. Je pense par exemple à un jeu kill-to-earn que nous avons découvert lors de Solana Miami la semaine dernière : c’est un FPS où vous dépensez un dollar pour entrer dans la partie, et vous gagnez 80 cents pour chaque personne que vous éliminez. Les 20 cents restants sont redistribués à la communauté, » a déclaré Federa.
Lancé au printemps 2020, le token de la blockchain Solana, SOL, se positionne aujourd’hui à la 7ème place du classement des crypto-monnaies avec une capitalisation de marché supérieure à 30 milliards de dollars. Après avoir atteint un ATH à plus de 250 dollars à l’automne dernier, le prix du SOL a très largement reculé – comme l’ensemble du marché crypto – et évolue désormais autour de 100 dollars.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.