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Avec Solana Pay, la blockchain s’attaque aux géants des paiements

Crédit : Shutterstock

Permettre aux boutiques physiques et en ligne, ainsi qu’à leurs clients, de payer en cryptomonnaies, c’est l’objectif de Solana Pay. La blockchain s’associe pour cela à Checkout.com.

 

Les géants du paiement sont aujourd’hui des acteurs engagés dans l’univers des actifs numériques. Au cours du dernier trimestre 2021, Visa a par exemple traité 2,5 milliards de dollars de volume de paiement via les crypto-cartes de ses partenaires.

PayPal propose des services de paiement, tout comme Mastercard, qui s’est notamment associé à ConsenSys pour accélérer la vitesse des transactions et leur confidentialité sur le réseau Ethereum.

Solana : DeFi, NFT et paiements

Alternative à la première des blockchains publiques, Solana s’engage également dans son développement dans le domaine des paiements. Son créateur, Solana Labs, annonce ainsi le lancement de Solana Pay.

Le principe du service est simple. A l’image d’Apple Pay ou Google Pay, il permet de régler des achats auprès des commerçants, physiques ou online. Pour cela, la transaction sera réglée grâce à l’un des crypto-actifs compatibles avec Solana. C’est le cas par exemple du stablecoin USDC.

Pour fournir cette prestation aux commerçants, Solana Labs s’associe à un partenaire des paiements, à savoir Checkout.com, qui levait récemment 1 milliard de dollars. Le service compte même un premier client, une entreprise de la location automobile, Bandago Van Rental.

Afin de séduire des clients, Solana promet paiement instantané, protection contre la fraude et des frais quasi nuls. De quoi, sur le papier, faire de l’ombre à certains acteurs établis sur ce marché.

La congestion de Solana préoccupe

Au sein de Solana Labs, l’aventure dans les paiements est pilotée par Sheraz Shere, un spécialiste du secteur. Ce cadre a dirigé les partenariats pour Google Wallet, le produit du géant californien. Shere a également occupé des fonctions de vice-président au sein d’American Express.

Bloomberg s’interroge cependant sur la compatibilité d’une telle ambition sur les paiements avec les actuels problèmes de congestion de Solana. « Bien qu’il existe des problèmes de congestion du réseau, nous considérons qu’il s’agit d’une opportunité à plus long terme », rétorque Sheraz Shere.

La stabilité du réseau n’est pas négligée cependant. Des mises à jour sont en cours, et d’autres sont attendues sur les prochains mois et les prochaines semaines. C’est ce que promet le cofondateur de Solana Labs, Anatoly Yakovenko.

Pour espérer intégrer un marché des paiements très concurrentiel et dont le service est critique pour les entreprises clientes, Solana devra nécessairement garantir la disponibilité du réseau.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr