InstitutionnelNews

Grayscale s’attaque aux fonds crypto en Europe

Crédit : Shutterstock

Le gestionnaire du Bitcoin Trust de 30 milliards de dollars, Grayscale, est prêt désormais à s’étendre sur le marché européen des produits crypto, un marché très concurrentiel.

 

Le géant américain de la gestion d’actifs crypto se prépare à s’étendre sur le marché européen. C’est le signal envoyé par Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale. L’entreprise ne précise pas encore sur quels exchanges ou dans quels pays elle fera ses débuts.

Le dirigeant est actuellement en tournée en Europe. Dans une interview, Sonnenshein fait savoir qu’il rencontre des partenaires locaux potentiels pour accompagner le lancement de Grayscale et de ses produits sur le Vieux Continent.

Plus de 80 fonds crypto cotés en Europe

Dans ce cadre, Grayscale prévoit de mener une série de tests pilotes sur différents marchés européens. Le gestionnaire d’actifs entend adopter une approche très méthodique pour réussir son implantation en Europe.  Contrairement aux États-Unis, l’Europe, marché unique, se caractérise par de nombreux particularismes.

Nous allons être très réfléchis, très méthodiques sur chacun des centres financiers et des hubs financiers dans lesquels nous nous lançons. Nous reconnaissons la différenciation des comportements et des attitudes des investisseurs, et des régimes réglementaires », souligne Michael Sonnenshein.

Mais si Grayscale se doit d’être méthodique, c’est également en raison de la forte concurrence déjà présente en Europe. Le secteur des produits adossés aux crypto-monnaies est particulièrement concurrentiel.

Grayscale attend l’inflexion de la SEC

L’Europe de l’ouest compte plus de 80 produits crypto négociés en bourse cotés, pour un total de 7,1 milliards de dollars d’actifs. C’est moins que le seul produit Bitcoin de Grayscale, qui avoisine les 30 milliards de dollars.

Le gestionnaire aimerait d’ailleurs transformer son fonds en ETF spot sur le Bitcoin. Il se heurte cependant à l’opposition systématique de la SEC, le régulateur américain de la bourse.

En Europe, plusieurs ETF spot sur des cryptomonnaies sont déjà cotés. Ce marché pourrait donc être l’opportunité pour Grayscale de se développer dans l’attente d’un changement de politique de la SEC.

Un feu vert du gendarme de la bourse permettrait au marché US des fonds crypto de grimper jusqu’à 120 milliards de dollars d’actifs sous gestion d’ici 2028, selon Bloomberg Intelligence.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr