Levées de fonds et AquisitionsNews

Des anciens de Binance dévoilent un crypto-fonds de 100M$

Crédit : iStock

D’anciens éminents membres de l’exécutif de Binance ont mis en branle un crypto-fonds, d’un montant avoisinant les 100 millions de dollars, destiné à financer divers projets dans le métaverse et la blockchain au sein des marchés émergents.

 

Ils ont décidé de voler de leurs propres ailes. Après avoir été à « bonne école » et fait leurs armes au sein de Binance, considéré comme la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies dans le monde, Ling Zhang, qui était auparavant vice-président des fusions et acquisitions et des investissements chez Binance, et Wayne Fu, ancien responsable du développement de l’entreprise ont uni leurs forces pour lancer leur propre fonds. Nom de code : Old Fashioned Research. OFR pour les initiés.

Ce fonds, soutenu par des fonds de capital-risque traditionnels, des family offices et autres investisseurs, se concentrera sur divers projets mettant l’accent sur le métaverse et la blockchain au sens « large », essentiellement au sein des marchés émergents. Une « stratégie géographique » des plus prometteuses, selon Ling Zhang l’une des deux têtes pensantes de ce fonds. « Nous souhaitons travailler sur des projets à long terme. Nous sommes très axés sur l’hémisphère sud et nous visons tous les marchés émergents », a abondé le dirigeant dans les colonnes de TechCrunch.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un lancement au sens strict d’OFR, puisque le fonds opérait déjà « en mode furtif » selon l’expression consacrée par ses fondateurs, et a déjà investi dans plus de 50 projets estampillés blockchain à ce jour. Citons pêle-mêle la plateforme d’analyse Nansen, le jeu NFT Genopets, la plateforme de trading WOO Betwork ou encore Metaverse Magna qui abrite en son sein la plus grande communauté de gamers d’Afrique.

La volonté de s’arrimer aux marchés émergents, notamment sur le front du métaverse, ne doit rien au hasard. Selon une récente étude du World Economic Forum, les pays émergents (Inde, Chine, Turquie) nourrissent davantage de sentiments positifs à l’égard de cette technologie que les pays dits développés. En effet, le Japon, avec seulement 22% d’opinions favorables au sein de cette enquête, le Royaume-Uni (26%), le Canada et la Belgique (30%) ne font pas partie, à juste titre, des pays « visés » par ce fonds.

En dépit de soubresauts et autres trous d’air, ces dernières semaines, sur le front des crypto-actifs, force est de constater que l’appétence des investisseurs reste intacte. Plus tôt dans la semaine, c’est l’incontournable capital-risqueur Andreessen Horowitz (a16z) qui a orchestré le lancement d’un crypto-fonds – le quatrième de la structure – d’un montant bien plus conséquent, de l’ordre de 4,5 milliards de dollars. « Ce qui porte le total de nos fonds crypto/web3 levés à plus de 7,6 milliards de dollars », avait estimé a16z en marge de ce lancement.

Comme de coutume, a16z soutiendra des jeunes pousses désireuses de se frayer un chemin sur le front extrêmement concurrentiel des NFT, du métaverse et de la DeFi. Signe supplémentaire s’il en fallait que les « VC » continuent de garder la foi en cet écosystème.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.