FintechLevées de fonds et AquisitionsNews

Coinbase et Alameda investissent dans Merge

merge
Crédit : Merge

Faisant office de « passerelle » entre entités estampillées crypto et services bancaires dits traditionnels, la jeune pousse britannique Merge a bouclé une levée de fonds de 9,5 millions de dollars, bénéficiant notamment du support de Coinbase et Alameda.

 

S’assurer que les firmes crypto puissent travailler en bonne intelligence- et de manière la plus efficiente possible- avec les services financiers traditionnels. Telle est la promesse de la start-up britannique Merge, (à ne surtout pas confondre avec The Merge, qui n’est autre que la fusion de la chaîne ETH 1.0 – executive layer- avec la chaîne ETH 2.0 baptisée Consensus Layer) qui s’évertue à proposer des services en ce sens. Et celle-ci va avoir les coudées encore plus franches pour assurer sa mission.

En effet, la jeune pousse vient de recevoir une injection « d’argent frais », à hauteur de 9,5 millions de dollars, de la part de plusieurs investisseurs dont la réputation n’est plus à faire au sein de l’écosystème. Citons pêle-mêle Octopus Ventures, à la manœuvre sur ce dossier, Coinbase Ventures, Alameda Research ou encore Hashed. Figurent également au sein de ce cycle de financement des investisseurs à titre individuel comme le fondateur d’Aave, le cofondateur de Polygon, le PDG de Ledger et, pour terminer, l’ancien patron de l’entité Barclays Consumer Banking.

Comme mentionné en préambule, Merge tient lieu de « tiers de confiance » et a vocation à fournir un accès facilité aux services bancaires, aux paiements, à la gestion des risques et à la conformité aux entreprises du Web3 via une API développée par ses soins. Pour rappel, une API fait office, grâce à son mécanisme, de passerelle permettant aux applications web et mobiles de communiquer entre elles et de se transférer mutuellement, le cas échéant, divers datas ou des services.

Merge répond à la difficulté que rencontrent de nombreuses entreprises web3 à pouvoir accéder aux services financiers traditionnels sans les frais élevés et les fonctionnalités médiocres généralement associées à ces services », abonde la fintech dans le communiqué faisant état de sa levée de fonds. Une vision, de facto, soutenu par ses « bienfaiteurs », au premier rang desquels Zihao Xu, directeur chez Octopus Ventures.

« La vision de Merge est de construire l’infrastructure nécessaire pour permettre aux entreprises crypto de fonctionner sans crainte d’être fermées par les régulateurs ou les équipes de risque tierces ». Et d’ajouter. « Nous sommes ravis de les soutenir alors qu’ils construisent cela et, finalement, de libérer encore plus d’innovation dans la crypto et la DeFi ».

Outre ces ambitions, Merge, fondé par un ancien cadre de PayPal, Kebbie Sebastian, souhaite accroître son portefeuille de clients, de manière progressive en commençant par le Royaume-Uni, sa terre natale, avant de s’étendre davantage à l’international. Pour ce faire, Merge va s’atteler- en partie grâce à ce nouveau financement- à l’obtention de diverses licences et autres approbations réglementaires à l’échelle mondiale. De plus, Merge va également profiter de ces capitaux pour étoffer ses équipes qui ne comptent, pour l’heure, qu’une douzaine de personnes.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.