L’émetteur du jeton XRP se déclare intéressé par un rachat des actifs du lender crypto Celsius. Ripple recherche activement des opportunités de fusion & acquisition.
Mi-juillet, la plateforme Celsius se déclarait en banqueroute. Elle mène actuellement des discussions avec ses créanciers et la justice afin de renflouer les comptes de l’entreprise. Et la solution pourrait venir d’un rachat.
Avec un déficit de plus d’un milliard de dollars, une telle opération pourrait décourager nombre de candidats à une acquisition. Mais pas nécessairement Ripple Labs, l’émetteur de la cryptomonnaie XRP.
Un rachat de Celsius au stade de l’examen
Auprès de Reuters, un porte-parole de la firme blockchain exprime en effet l’intérêt de Ripple pour une éventuelle transaction. Le dossier est à l’étude actuellement et la société pourrait se porter acquéreur des actifs de Celsius.
Nous souhaitons en savoir plus sur Celsius et ses actifs, et savoir si certains d’entre eux pourraient être pertinents pour nos activités”, déclare le représentant de Ripple.
Sur un marché crypto bousculé, l’entreprise revendique la poursuite de sa croissance. C’est dans ce contexte qu’elle mène des recherches afin d’identifier des opportunités de fusion & acquisition dans le but de faire croître stratégiquement le périmètre de ses activités. Et une crise peut offrir de telles opportunités.
Ripple a déposé la semaine dernière une demande auprès de la justice américaine afin d’être représenté dans la procédure touchant Celsius. Sans être créancier du lender crypto, l’acteur pourra donc accéder à des informations.
Les actifs de Celsius intéressent
Avec une valorisation post-bear market de 15 milliards de dollars et des revenus en hausse, Ripple est en mesure de mener des acquisitions. Sur le 2e trimestre, la firme fait état d’un chiffre d’affaires de 408,9 millions de dollars – contre 273 millions un an plus tôt.
Cependant, Ripple reste menacé par une procédure engagée par la SEC, le gendarme américain de la bourse. Celui-ci considère le jeton XRP comme un titre financier et non une crypto-monnaie.
Quant aux actifs de Celsius, ils pourraient faire l’objet de plusieurs offres de rachat. En juin, le géant de la finance Goldman Sachs aurait envisagé de lever 2 milliards de dollars pour financer une telle opération. Nexo, opérateur d’une plateforme concurrente, proposait aussi de racheter son rival.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.