Fuel Labs, la startup à l’origine de la couche d’exécution modulaire Fuel, vient de boucler un tour de financement de 80 millions de dollars mené par Blockchain Capital et Stratos Technologies.
Fondée en 2019, Fuel Labs se concentre sur les technologies d’évolutivité blockchain. La jeune pousse développe une couche d’exécution modulaire (modular execution layer) basée sur les Optimistic Rollups qui s’apparente à un layer2 et permet de traiter des transactions plus rapidement tout en conservant un maximum de sécurité.
Mardi, Fuel Labs a annoncé avoir levé 80 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table dirigé par Blockchain Capital et Stratos Technologies et comptant le soutien de CoinFund, Bain Capital, Maven 11, Blockwall, Spartan ou encore la firme d’investissement de Sam Bankman Fried, Alameda Research.
[Comme les blockchain L1], les layer2 (L2) ne résolvent pas non plus la crise d’évolutivité. Bien que les L2 aient ouvert une marge de réduction des coûts pour l’accès à l’écosystème Ethereum, l’augmentation totale du débit a été modeste. Les L2 n’ont pas réussi à maintenir les coûts bas. L’industrie a besoin de changements qui non seulement réduisent le gaspillage et l’inefficacité, mais ouvrent de nouveaux types de cas d’utilisation. Fuel vise à résoudre ce problème en concevant une exécution pour la pile modulaire », déclare la startup dans un article de blog.
Fuel Labs, qui emploie aujourd’hui 60 ingénieurs, n’a pas indiqué comment serait utilisé les fonds ni révélé sa valorisation suite à la levée de fonds.
Arnold Toh, analyste chez The Block Research, explique que la différence entre une couche 2 et une couche d’exécution modulaire est « principalement contextuelle ».
« Presque toutes les couches 2 sont des couches d’exécution modulaires. Cependant, toutes les couches d’exécution modulaires ne peuvent pas être qualifiées de couche 2. C’est aussi pourquoi je perçois les numéros de couches comme arbitraires. Cela apporterait plus de clarté de définir les layers par leurs responsabilités et leurs parties prenantes ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer