Le Département du Trésor américain a infligé une amende de 29 millions de dollars à la société Bittrex pour avoir laissé des utilisateurs de pays sanctionnés échanger des crypto-monnaies sur sa plateforme.
Mardi, l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor ont annoncé que Bittrex avait accepté de payer une amende d’environ 29 millions de dollars.
La crypto-bourse basée à Seattle est accusée d’avoir violé plusieurs programmes de sanctions aux Etats-Unis. On lui reproche aussi des « violations délibérées des exigences de déclaration de la loi sur le secret bancaire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de déclaration d’activité suspecte ».
Lorsque les sociétés de monnaies numériques ne parviennent pas à mettre en œuvre des contrôles efficaces de conformité aux sanctions, y compris le filtrage des clients situés dans des juridictions sanctionnées, elles peuvent devenir un véhicule pour les acteurs illicites qui menacent la sécurité nationale des États-Unis », a déclaré la directrice de l’OFAC, Andrea Gacki, dans un communiqué.
Selon l’OFAC, Bittrex a permis, entre 2014 et 2017, à plusieurs centaines de personnes basées à Cuba, en Iran, au Soudan ou encore en Syrie, d’échanger des pièces numériques sur son service pour un volume total d’environ 260 millions de dollars.
De son côté, Bittrex a indiqué qu’il s’était efforcé de se conformer aux exigences du gouvernement américain. « Nous sommes fiers de notre engagement indéfectible envers une conformité solide et des mesures que nous avons mises en place aujourd’hui », déclare l’exchange.
Cet été, le Département du Trésor sanctionnait le célèbre mixeur Tornado Cash.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer