MiningNews

Crise énergétique : l’Europe met la pression sur le minage crypto

Crédit : Shutterstock

La Commission européenne demande aux États membres de mettre en œuvre des « mesures ciblées et proportionnées » pour réduire la consommation d’électricité des mineurs. Un impératif pour cet hiver.

 

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a déclenché un conflit énergétique. Les États demandent aux citoyens et aux entreprises des mesures de modération de leur consommation d’énergie.

Cet appel à plus de sobriété énergétique doit également s’appliquer au secteur du minage de crypto-monnaies. C’est le message adressé par la Commission européenne dans le cadre de son plan d’action.

Crypto : la consommation a doublé en 2 ans

Cette feuille de route vise des objectifs à plus long terme en matière de digitalisation de l’énergie et de transition énergétique. Elle prévoit également des actions à très court terme, soit dès cet hiver.

La consommation énergétique des crypto-monnaies a plus ou moins doublé ces deux dernières années”, souligne la Commission européenne.

Cette hausse est imputée en particulier au mécanisme de Proof-of-Work, exploité en particulier par Bitcoin. Le minage PoW est toutefois principalement localisé aux États-Unis – depuis son interdiction en Chine. « L’Europe ne représente actuellement qu’environ 10 % des activités minières mondiales liées au Proof-of-work », selon la Commission.

Anticiper un arrêt possible du crypto-mining

Néanmoins dans le contexte actuel de crise énergétique, des actions doivent être prises immédiatement, sans attendre les dispositions prévues dans ce domaine par MiCA. Ainsi, « la Commission invite instamment les États membres à mettre en œuvre des mesures ciblées et proportionnées ».

Ces actions sont attendues dès cet hiver. Elles visent à réduire la consommation d’électricité des mineurs de crypto-actifs et à contribuer aux propositions du Conseil pour freiner la hausse des prix de l’énergie.

En cas de nécessité de délestage des systèmes électriques, les États membres doivent également être prêts à arrêter le minage de crypto-actifs”, prévient l’exécutif européen.

Ce dernier préconise de plus des mesures de plus long terme. Il propose ainsi la fin « des allégements fiscaux et autres mesures fiscales » en faveur de la crypto en vigueur dans certains États membres.

Promotion de consensus blockchain plus verts

Dans le cadre de son plan d’action, la Commission s’engage aussi à promouvoir des mécanismes de consensus « respectueux de l’environnement » par l’intermédiaire de l’European Blockchain Services Infrastructure (EBSI).

Elle entend en outre collaborer au niveau international avec les organismes de normalisation afin de développer un label d’efficacité énergétique pour les blockchains. Précisons que ces actions s’ajoutent à celles déjà prévues par MiCA.

Le règlement MiCA imposera aux acteurs du marché des crypto-actifs de divulguer des informations sur leur empreinte environnementale et climatique”, rappelle la Commission.

A cette fin, l’ESMA « élaborera un projet de normes techniques réglementaires sur le contenu, les méthodologies et la présentation des informations ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr