Matter Labs présentera l’économie de jetons de sa solution de couche 2 début novembre. zkSync ambitionne de faire de l’ombre à des L2 comme Arbitrum et Optimism.
En juillet, Matter Labs annonçait l’arrivée de son layer2 Ethereum zkSync pour cet automne, la startup, qui levait 50 millions de dollars auprès d’a16z l’an dernier, devrait tenir son calendrier en procédant très prochainement au lancement de son réseau principal. Elle dévoilera également bientôt la tokenomics du projet, signale TheBlock ce vendredi.
Lors d’un Twitter space, le CPO de Matter Labs a en effet déclaré que la tokenomics serait présentée en détail au cours de la première semaine de novembre. Steve Newcomb a aussi démenti les rumeurs autour d’un potentiel airdrop.
Avec l’intégration des preuves de validité, zkSync 2.0 est désormais officiellement un zkEVM de bout en bout entièrement fonctionnel sur un testnet public, » se félicitait Matter Labs plus tôt cette semaine.
Le lancement du réseau principal (mainnet) se fera en plusieurs phases. La première, Baby Alpha, se déroulera le 28 octobre et verra le réseau démarrer sans projet externe. Une étape qui vise à s’assurer de son bon fonctionnement et à déceler de potentiels bugs. L’étape finale, Full Alpha, devrait intervenir d’ici la fin de l’année.
Basé sur la technologie zkEVM, zkSync est compatible avec l’Ethereum Virtual Machine, le moteur de la seconde blockchain du marché, et se positionne en tant que rival de solutions de mise à l’échelle comme Arbitrum et Optimism.
zkSync se targue d’offrir une plus grande efficacité du capital et plus de sécurité en éliminant la dépendance à l’égard des « watchers ». Mais aussi, des frais moins élevés et des retraits plus rapides pour les NFT.
Pour rappel les layers2 permettent de traiter des transactions hors-chaine et ainsi de réduire les frais et le temps de traitement des transactions.
Un certain nombre de projets, à l’instar d’UniSwap, ont manifesté leur intérêt pour déployer leur plateforme sur zkSync.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.