Ethereum (ETH)News

Ethereum : The Scourge s’ajoute aux mises à jour de la blockchain

Vitalik Buterin
Vitalik Buterin, le cofondateur d'Ethereum - Crédit : Shutterstock

La feuille de route d’Ethereum comporte encore de nombreuses étapes, dont une nouvelle mise à jour intitulée The scourge. La finalité de l’update est d’assurer des transactions fiables et équitables.

 

Vitalik Buterin l’avait rappelé cet été : The Merge n’est qu’une étape dans la modernisation du réseau Ethereum. Elle ne signe en rien la fin des chantiers techniques qui sont à mener sur la blockchain.

De fait, le cofondateur d’Ethereum précisait que le réseau serait finalisé à 55% après The Merge. D’autres phases majeures sont à franchir, parmi lesquelles The Verge, et désormais aussi The Scourge.

Neutralité des transactions et protection de la MEV

Buterin a partagé sur Twitter la roadmap d’Ethereum. Y figure donc un nouveau cycle de mise à jour portant le nom de code The Scourge (Ndlr : le fléau en Français). Derrière cet intitulé peu engageant se trouvent différentes améliorations. Selon la roadmap, l’objectif est de :

Garantir l’inclusion de transactions fiables et équitables, crédibles et neutres [et] de résoudre les problèmes liés à la MEV [Maximum Extractable Value] », résume Vitalik Buterin.

La MEV, comme l’explique la fondation Ethereum, correspond à « la valeur maximale qui peut être extraite de la production de blocs en plus de la récompense standard de bloc et des frais de gaz en incluant, excluant et changeant l’ordre des transactions dans un bloc ».

The Scourge doit donc apporter des évolutions dans ce secteur. Mais la mise à jour vise aussi à garantir la neutralité des transactions, et à prévenir la centralisation. Ce risque a été soulevé à l’occasion de la migration vers le proof-of-stake.

Les builders Ethereum trop puissants?

Pour les partisans de Bitcoin, c’est en particulier le recours au proof-of-work et à son réseau de mineurs qui garantit la décentralisation du réseau. La concentration du staking Ethereum auprès d’un nombre réduit d’acteurs remettrait en cause sa décentralisation.

Pour apporter des gardes-fous en matière de neutralité et de décentralisation, les développeurs proposent donc d’intégrer PBS ou Proposer Builder Separation. Les builders ont aujourd’hui pour fonction d’ordonner les transactions des blocs – soumis ensuite aux validateurs.

The Scourge repose sur le principe d’une scission entre les rôles de construction et de proposition des blocs sur la blockchain. D’une certaine manière, le pouvoir des builders serait atténué.

Comme le relève Bloomberg, le builder Flashbots relaie plus de 81% des blocs selon les données mevboost.org. La puissance du premier builder Ethereum fait craindre des abus ou un monopole sur les frais de transactions.

Mais en déléguant à des entités distinctes ces missions de traitement des blocs, Ethereum devrait également bénéficier d’une meilleure sécurité, tout en prévenant les attaquées liées à la MEV.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr