Ethereum (ETH)News

Ethereum : le Proof-of-stake, une menace pour la décentralisation ?

Ethereum
Crédit : Shutterstock

The Merge rebat les cartes dans l’écosystème Ethereum. Les « builders », en nombre restreint au démarrage, pourraient concentrer trop d’influence. Le risque est cependant identifié et la vigilance sera de mise.

 

Quelques semaines encore et Ethereum appartiendra à la catégorie des blockchains Proof-of-Stake (PoS). Son fonctionnement ne reposera plus sur des mineurs, mais des validateurs. Entre autres.

Après The Merge, la fusion des chaines ETH, une autre catégorie d’acteurs émergera : les « builders » . Comme l’explique Bloomberg, c’est à eux que revient la mission de réunir des transactions au sein des blocs.

La décentralisation d’Ethereum au cœur des attentions

Ceux-ci sont ensuite approuvés par les validateurs. Pour assurer la sécurité et la décentralisation de la blockchain, il est capital que ces validateurs soient suffisamment nombreux.

On en dénombre déjà plus de 400.000. En revanche, ils sont plus rares à tenir le rôle de builders. Et c’est ce qui explique pourquoi cette fonction constitue un point de vigilance.

Parmi ces builders, on peut citer Flashbots. L’entreprise fournit du logiciel pour les robots de trading. C’est aussi un intermédiaire majeur pour les actuels mineurs du réseau Ethereum. Mais un tel acteur ne risque-t-il pas d’accaparer trop de pouvoir sur la blockchain, en particulier avec l’aide d’un wallet majeur ?

C’est un tel risque que souhaitent prévenir d’autres participants de l’écosystème Ethereum en devenant à leur tour builders. L’enjeu est de préserver la forte décentralisation du réseau, explique à nos confrères le PDG de BloXroute.

Prévenir censure et domination sur les fees

Pas question ainsi de laisser un portefeuille crypto de référence comme MetaMask en position de faiseur de roi en favorisant un fournisseur pour ses transactions. Il s’agit également de prévenir la censure de certaines opérations.

Interrogés, les dirigeants de MetaMask réfutent toute stratégie en ce sens. En revanche, les entreprises de droit américain peuvent être contraintes de bloquer des transactions, en lien avec Tornado Cash, par exemple.

Suite aux sanctions des États-Unis à l’encontre du mixeur crypto, Flashbots a d’ailleurs interdit des wallets liés au service. La diversité des builders est donc aussi essentielle face à un risque de censure ou pour prévenir un oligopole sur les frais, au détriment des validateurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr