Paiements en CBDC hors ligne, saisies, achats de NFT, interopérabilité avec d’autres CBDC… la banque centrale de Corée du Sud a réalisé de nombreux pilotes et identifié des limites à un système blockchain.
L’Asie se montre en pointe dans les développements autour des monnaies numériques de banque centrale, les MNBC (ou CBDC en anglais). La Chine mène ainsi des tests à grande échelle sur un e-yuan. La MAS de Singapour expérimente quant à elle avec le projet Guardian des transactions impliquant différentes devises et actifs tokenisés.
Du côté de la Corée du Sud, la banque centrale s’avère elle aussi très active sur le front de la CBDC. Celle-ci a conduit plusieurs expérimentations poussées depuis août 2021, rapporte la presse locale.
Conception d’un environnement de simulation
La Banque de Corée, via le développement d’un système de simulation, a pu tester différentes opérations, comme les transactions hors ligne en monnaie numérique, le paiement et le remboursement d’intérêts, le gel et le recouvrement, ou encore les transferts de fonds transfrontaliers.
Au cours de 10 mois de travaux de recherche, la banque centrale a en particulier conçu un environnement de simulation CBDC. Celui-ci repose sur la technologie des registres distribués et une implémentation cloud.
Grâce à ces outils, la Banque de Corée a pu tester des fonctions essentielles telles que l’émission, la distribution et le rachat de MNBC. Au cours d’une seconde étape, menée jusqu’en juin dernier, elle s’est attaquée à des fonctionnalités plus avancées.
La CBDC utilisable pour acheter des NFT
D’après les informations rapportées par la presse coréenne, la BoK a notamment pu tester le recours à des technologies ZKP (Zero Knowledge Proof) afin d’ajouter une couche d’anonymisation à des transactions.
Ces différentes expérimentations ont également permis de démontrer la faisabilité de paiements en CBDC en mode déconnecté, c’est-à-dire depuis des terminaux non connectés à Internet.
Mais si les autorités souhaitent faire de la MNBC une alternative aux stablecoins privés, celle-ci doit pouvoir garantir des usages équivalents. La BoK a ainsi testé la possibilité d’acheter des NFT en monnaie numérique de banque centrale.
Interopérabilité entre CBDC multiples
La multiplication des projets nationaux de CBDC pose également la question de leur interopérabilité. Dans ce secteur, l’institution coréenne a donc mené un programme de tests via des interactions avec des systèmes d’autres pays pour des transferts transfrontaliers.
Les chantiers ne sont pas encore achevés. La banque centrale coréenne prévoit d’autres expérimentations en collaboration avec 14 banques et 15 institutions. Parmi celles-ci, le Korea Financial Telecommunications and Clearings Institute, l’organisation en charge de plusieurs systèmes de paiement interbancaires en Corée du Sud.
Si les recherches se poursuivent, elles ont néanmoins déjà permis de recueillir des enseignements. Ainsi, le système de test était limité à 2000 transactions par seconde. Une fois ce seuil atteint, des problèmes de latence étaient constatés.
La BoK estime indispensable d’améliorer ces temps de réponse lors des pics d’activité pour permettre des usages quotidiens d’une CBDC et une utilisation pour des micropaiements.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.