La fondation Stellar et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés s’associent autour d’un projet blockchain. L’objectif est de distribuer une aide financière en stablecoin dollar auprès des déplacés ukrainiens.
Décriées pour leurs émissions de CO2 et leur complexité, la technologie blockchain et les crypto-monnaies peuvent cependant rendre des services, notamment dans le secteur humanitaire. C’est ce que prévoit de démontrer la Stellar Development Foundation (SDF).
L’organisation à but non lucratif assurant la croissance du réseau blockchain Stellar annonce un accord avec l’UNHCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Un pilote pour une application de paiement numérique a été lancé.
Des fonds en USDC transférés sur un wallet sur smartphone
Sa finalité est d’apporter une aide financière aux personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) et aux autres victimes de la guerre en Ukraine. L’agence internationale est la première à expérimenter la solution de versement d’aides basée sur Stellar.
Selon ses concepteurs, elle permet de garantir « la livraison de l’aide en espèces [digitales] directement dans les mains des personnes aidées, de manière rapide, efficace et sûre, avec une traçabilité et une responsabilité totales en matière de transfert de valeur. »
Le pilote applicatif a été conçu spécifiquement pour l’Ukraine, mais peut être adapté pour un fonctionnement à l’échelon mondial, indique la Stellar Development Foundation. Au travers de la Dapp, l’UNHCR applique des critères d’éligibilité et distribue les fonds.
L’argent est distribué sous la forme d’un stablecoin dollar, l’USDC de Circle. Les jetons sont déposés « directement dans le portefeuille numérique Vibrant du destinataire, qu’il peut télécharger sur son smartphone ».
L’USDC converti en fiat via MoneyGram
La conversion en monnaie fiat s’effectue facilement, précise la fondation Stellar. Pour cela, les réfugiés peuvent procéder à des retraits « dans n’importe quel point de vente MoneyGram dans le monde, y compris dans plus de 4 500 établissements de la fintech en Ukraine ». Le programme pilote est mené actuellement dans trois villes ukrainiennes que sont Kyiv, Lviv et Vinnytsia.
Une extension dans d’autres municipalités est prévue, mentionne le communiqué. « La solution a été largement testée au cours des six derniers mois et devrait être étendue pour atteindre davantage de personnes touchées par la guerre en Ukraine ainsi que les réfugiés d’Ukraine au début de 2023 ».
En utilisant Stellar, nous aidons à mettre les fonds entre les mains de ceux qui en ont besoin – et nous le faisons rapidement, de manière transparente, et sans avoir besoin de comptes bancaires ou de cartes de crédit ou de débit », déclare Denelle Dixon, la directrice de la fondation blockchain.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.