Core Scientific, un grand mineur de bitcoins coté sur le Nasdaq, vient de se déclarer en faillite. L’entreprise devrait néanmoins continuer à extraire des pièces numériques.
L’hiver crypto emporte des géants du mining. Core Scientific a déposé un dossier auprès de la justice américaine pour se placer sous la protection du chapitre 11 ce mercredi.
Pour rappel, ce dispositif du droit fédéral prévoit une procédure de réorganisation au profit d’un débiteur en difficulté. La firme est ainsi en mesure de se restructurer dans le cadre d’un plan défini en accord avec les créanciers et validé par un tribunal.
Core Scientific compte environ 1000 à 5000 créanciers, selon Coindesk. Le montant des actifs de l’entreprise se situerait entre 1 et 10 milliards de dollars.
D’après des sources citées par CNBC, le mineur de bitcoins basé au Texas génère néanmoins toujours des flux de trésorerie positifs, mais ces liquidités ne sont pas suffisantes pour rembourser la dette due sur les équipements qu’il louait.
« La société ne sera pas liquidée, mais continuera à fonctionner normalement tout en concluant un accord avec les senior security noteholders, qui détiennent l’essentiel de la dette de la société », ont-elle précisé.
Fin octobre, on apprenait que le mineur de BTC était au bord de la faillite. L’action de Core Scientific a perdu 98% de sa valeur depuis décembre 2021 alors que le cours de Bitcoin a quant à lui reculé d’environ 70% sur un an.
L’effondrement du prix de la première cryptomonnaie du marché et la hausse des prix de l’énergie ont fortement affecté les activités des grandes sociétés spécialisées dans le minage.
Cet automne, Comput North, un fournisseur d’infrastructure de mining américain servant plusieurs grands mineurs, se déclarait en faillite. Un autre mineur coté en bourse, Marathon Digital, révélait par la suite être exposé à hauteur de 80 millions de dollars à Comput North.
Un troisième acteur du mining coté sur le Nasdaq rencontre en outre aujourd’hui des difficultés. Greenidge Generation a récemment averti qu’il pourrait se déclarer en faillite.
Mis à jour le 21/12/2022 à 10h37 : la version précédente de l’article indiquait que Core Scientific comptait déposer le bilan aujourd’hui.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.