Hack, Fraude et ScamNews

Les autorités américaines enquêtent sur le hack de FTX : sources

FTX
Crédit : Shutterstock

Selon Bloomberg, le DOJ a ouvert une enquête pour faire la lumière sur le piratage de FTX. La plateforme d’échange perdait des centaines de millions de dollars juste après s’être déclarée en faillite.

 

Quelques heures après l’annonce de faillite de FTX, plusieurs centaines de millions de dollars en cryptos s’évaporaient des wallets de la plateforme.

John Ray, le nouveau PDG de l’exchange, indiquait par la suite qu’il s’agissait de « transferts non autorisés » et que les forces de l’ordre avaient été informées de la situation.

Et d’après des personnes proches du dossier citées par Bloomberg, le Département de la Justice des États-Unis enquête aujourd’hui sur ces mystérieux mouvements.

« L’enquête est menée par la DOJ’s National Cryptocurrency Enforcement Team, un réseau de procureurs spécialisé dans les enquêtes sur les actifs numériques », a déclaré l’une des sources, précisant que des tokens volés avaient déjà été gelés par des exchanges.

Le préjudice du piratage se chiffre plus exactement à 372 millions de dollars, selon le dépôt de bilan de FTX. Au total, plus de 600 millions de dollars en tokens avaient été transférés hors de la plateforme suite à sa banqueroute. Le spécialiste des blockchains Chainalysis indiquait qu’une partie des fonds avait en réalité été récupérée par des régulateurs.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr