EchangeurHack, Fraude et ScamNews

Le « hackeur » de FTX convertit ses ETH en RenBTC

Crédit : Shutterstock

Les fonds volés sur FTX suite à sa faillite sont en train de bouger. D’après plusieurs analystes, l’attaquant a converti des dizaines de milliers d’ethers en Ren Bitcoin, une version enveloppée de BTC.

 

Quelques heures après l’annonce de sa faillite, FTX subissait un piratage et perdait environ 600 millions de dollars en crypto-monnaies. L’attaquant, qualifié d’amateur par certains experts, a récemment échanger des dizaines de milliers d’ethers contre du RenBTC sur Ethereum. RenBTC est une pièce numérique représentant Bitcoin sur d’autres blockchains.

Les fonds dérobés sur FTX sont en mouvement et les plateformes devraient être alerte pour les geler si le pirate tente de retirer de l’argent. Les rapports selon lesquels les fonds volés à FTX ont en fait été envoyés à la Securities Commission des Bahamas sont incorrects. Certains fonds ont été volés et d’autres ont été envoyés aux régulateurs,” a indiqué le spécialiste des blockchains Chainalysis, sur Twitter.

Dans son tweet, Chainalysis fait référence à l’annonce de la SEC des Bahamas, qui indiquait, la semaine dernière, avoir ordonné le transfert de tous les actifs numériques de FTX Digital Markets vers son propre portefeuille. Il était alors tentant de faire le rapprochement entre la disparition des fonds et la demande du régulateur bahamien, qui aurait de son côté obtenu un « accès non autorisé » aux wallets grâce à Sam Bankman Fried, d’après FTX.

En convertissant de l’ETH en RenBTC, le hackeur alimente les spéculations autour de son identité. L’an passé, Alameda Research – une société soeur de FTX – annonçait que l’équipe RenBTC rejoignait ses bureaux. Ces échanges renforcent ainsi la rumeur selon laquelle SBF, ou l’un de ses proches, serait derrière ce piratage.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr