Alex Mashinsky, l’ancien patron de la plateforme de prêts crypto en faillite Celsius, est accusé d’avoir escroqué des « centaines de milliers » d’investisseurs.
Jeudi, Letitia James, la procureure de l’État de New York, a annoncé l’ouverture de poursuites contre Alex Mashinsky.
Accusé de fraude, l’ancien PDG de Celsius a, à plusieurs reprises, fait de fausses déclarations pour encourager les investisseurs à placer des fonds sur sa plateforme promettant des rendements allant jusqu’à 17%, selon la plainte.
En tant qu’ancien patron de Celsius, Alex Mashinsky a promis de conduire les investisseurs vers la liberté financière, mais les a conduits sur la voie de la ruine financière […] La loi est claire sur le fait qu’il est illégal de faire des promesses fausses et non fondées et d’induire les investisseurs en erreur. Aujourd’hui, nous prenons des mesures au nom de milliers de New-yorkais qui ont été escroqués par M. Mashinsky pour récupérer leurs pertes, » a déclaré la procureure.
L’été dernier, Celsius se déclarait en faillite avec l’ambition de se restructurer. En septembre, un régulateur américain accusait déjà Mashinsky de « déclarations fausses et trompeuses aux investisseurs ».
L’État de New York cherche ainsi à interdire à Mashinsky de s’engager dans toute activité liée à l’émission, l’offre et la vente de titres. La procureuse souhaite également garantir la restitution de « tout produit tiré de la conduite illégale » du dirigeant et le condamner à verser des dommages-intérêts aux victimes.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.