News

Celsius accusé d’avoir trompé ses clients bien avant sa chute

Alex Mashinsky
Alex Mashinsky, ancien CEO et fondateur de Celsius, au PBWS 2022 - Coins.fr ©

Profitable, en capacité de rembourser tous ses clients, en règle avec la législation ? Les affirmations de Celsius et de ses dirigeants sont battues en brèche par un régulateur. La précarité du lender crypto serait en outre très antérieure à la crise des liquidités de mai 2022.

 

Début juin, Celsius tirait la sonnette d’alarme. La crise des liquidités sur les marchés des crypto-monnaies obligeait la plateforme de lending à suspendre les retraits. Pour les clients, cela signifie alors le gel « provisoire » de tous leurs actifs numériques.

Depuis cette date, jamais ils n’auront pu récupérer leurs capitaux. Celsius a déclaré faillite et est engagé dans un processus de restructuration avec ses créanciers et la justice. A cette procédure, participe notamment le régulateur de la finance du Vermont.

Des pertes importantes dès 2020 et 2021

Et ce dernier n’est pas tendre avec la firme crypto et ses dirigeants. Dans un document rendu public, le département américain accuse son PDG, Alex Mashinsky de « déclarations fausses et trompeuses aux investisseurs ».

Ces tromperies présumées portent notamment sur « la santé financière de la société et son respect des lois sur les valeurs mobilières ». Le régulateur estime que ces déclarations sont de nature à avoir incité les particuliers à confier à Celsius leurs investissements.

L’autorité reproche ainsi aux dirigeants d’avoir menti « quant à la capacité de la société à remplir ses obligations et à protéger les actifs des clients ». Or, l’examen des bilans comptables démontrerait « qu’en réalité Celsius ne disposait pas d’actifs suffisants pour rembourser ses obligations ».

Surtout, l’instabilité financière de l’entreprise était manifeste dès début mai, un mois avant le gel des retraits. Alex Mashinsky vantait pourtant alors sur Twitter la solidité des comptes. Or, entre le 2 mai et le 12 mai 2022, la perte (non réalisée) dépassait déjà les 454 millions de dollars.

Celsius, un Ponzi à visage masqué ?

Plus tôt, dès 2021, le PDG affirmait également que Celsius était rentable. Faux, une fois encore, rétorque le Département de la régulation financière du Vermont. En réalité, « l’analyse préliminaire des dossiers financiers (…) indique que Celsius a subi des pertes massives durant les sept premiers mois de 2021 ».

Les critiques étayées de l’autorité soulignent enfin que l’insolvabilité du lender crypto est très antérieure au printemps 2022. Dès 2020, l’entreprise était dans l’incapacité de rembourser ses clients. Le directeur financier Chris Ferraro en faisait l’aveu lors d’une réunion avec les régulateurs.

L’insolvabilité de la société a commencé par des pertes financières en 2020 et tout au long de 2021”, établit le rapport.

Le dossier in fine rapproche le fonctionnement de Celsius d’une pyramide de Ponzi. Toujours lors de la « réunion 341 », Celsius aurait reconnu n’avoir « jamais gagné suffisamment de revenus pour soutenir les rendements versés aux investisseurs ».

Pour le régulateur américain, cela traduit « un niveau élevé de mauvaise gestion financière ». Pire, il estime « qu’au moins à certains moments, les rendements aux investisseurs existants ont probablement été payés avec les actifs des nouveaux investisseurs ». C’est la définition même d’un Ponzi.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr