Les services DeFi s’intéressent de plus en plus aux clients institutionnels, à l’image de Clearpool. Marketplace décentralisée de crédit, elle prévoit le lancement au 1er trimestre de Clearpool Prime.
Les plateformes centralisées spécialisées dans le lending crypto ont connu en 2022 une série de crises. L’image de la CeFi ressort profondément dégradée de cette période. Pas de quoi, a priori, favoriser le développement de la clientèle institutionnelle.
Celle-ci pourrait en revanche trouver un intérêt croissant à recourir aux services proposés par la finance décentralisée (DeFi). C’est ce que veut croire Clearpool, qui se présente comme une marketplace du crédit décentralisée.
De la DeFi aux normes de la TradFi
Le protocole vient d’annoncer sa feuille de route 2023. Et parmi les nouveautés à venir cette année figure donc Clearpool Prime, un nouveau produit destiné à répondre à « demande croissante » de la part des institutionnels.
Selon la roadmap, sa sortie est programmée au 1er trimestre. Prime doit donc permettre aux institutions de réaliser des transactions « conformes » par le biais de smart contracts non-custodial et dans un environnement totalement KYC.
Les emprunteurs institutionnels inscrits sur une liste blanche pourront lancer des pools avec des conditions personnalisées, y compris le taux d’intérêt, la taille et la durée, puis inviter des prêteurs inscrits sur une liste blanche similaire à participer, augmentant ainsi l’efficacité, la transparence et la sécurité du capital dans le processus. »
Clearpoint n’est pas le premier service DeFi à exprimer des ambitions à l’égard de cette clientèle. Depuis un an, cette cible est aussi visée par la plateforme Aave Arc, une déclinaison permissionnée du service de prêt d’Aave.
Depuis le 5 janvier 2022, cette version du protocole DeFi dédiée aux institutions est donc opérationnelle. Lors de sa mise en service, Arc comptait 30 utilisateurs institutionnels, dont SEBA Bank.
En France, Société Générale Forge a récemment aussi eu recours à la DeFi via MakerDAO afin d’emprunter du DAI et refinancer une obligation. Lors d’une interview, son CEO Jean-Marc Stenger nous indiquait que des expérimentations auprès d’autres protocoles crypto étaient prévues.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.