Alors que son rival Kraken a subi les foudres du régulateur, Coinbase affirme que son service de staking est « fondamentalement » différent.
Vendredi, la Security of Exchange Commission des États-Unis infligeait une amende de 30 millions de dollars à Kraken pour ne pas avoir enregistré son offre de staking auprès de ses services.
Suite à la nouvelle, le directeur juridique de Coinbase est revenu sur le sujet à travers une série de tweets.
« Eh bien, nous savons maintenant que les rumeurs rapportées par Brian Armstrong étaient vraies », a-t-il tweeté. La semaine dernière, le patron de Coinbase se disait inquiet quant à une potentielle interdiction du staking pour le retail outre-Atlantique.
Ce qui est également vrai : ces produits sont essentiellement des produits de rendement. Les véritables services de staking on-chain comme le nôtre sont fondamentalement différents. Les récompenses des clients sont conformes à la réalité. Nous ne jouons pas à des jeux. Nos clients ont droit à leurs récompenses. Nous ne pouvons pas simplement décider de ne payer aucune récompense », a expliqué Paul Grewal, rappelant que Coinbase était une société cotée et transparente.
Parallèlement, la crypto-bourse californienne a publié un article sur son blog affirmant que son service de staking ne pouvait pas être considéré comme des valeurs mobilières (titres).
« Chez Coinbase, nous nous sommes engagés à fournir à nos utilisateurs une plateforme sécurisée et conforme pour accéder à l’économie de la crypto depuis le premier jour, et nos produits de staking ne sont pas des titres. Mais il existe sur le marché de nombreux produits appelés staking et beaucoup d’entre eux fonctionnent très différemment », a écrit l’exchange.
Dans le même temps, lors d’une interview sur CNBC, le président de la SEC, Gary Gensler, a averti les autres plateformes de « prendre note » de la décision de l’agence.
Les revenus de Coinbase sur le staking, via son offre EARN, sont aujourd’hui assez faibles en comparaison de ses autres services.
Le staking, soit verrouiller des pièces numériques afin de valider des transactions sur un réseau décentralisé, est le processus utilisé par les blockchains à preuve d’enjeu (Proof of stake).
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.