NewsStablecoin

Circle avait alerté le régulateur sur le BUSD : Bloomberg

Crédit : Shutterstock

Alors que Paxos ne peut plus émettre de nouveaux BUSD, Bloomberg signale que l’émetteur de stablecoins rival, Circle, avait dénoncé la mauvaise gestion des réserves du token par Binance auprès du régulateur.

 

Circle, la société derrière l’USDC, avait déposé une plainte auprès du Département des services financiers de l’État de New York en 2022 afin de dénoncer la mauvaise gestion des réserves du BUSD de Paxos par son partenaire Binance, rapporte Bloomberg lundi.

La révélation intervient alors que le gendarme financier de l’État de New York a ouvert une enquête sur Paxos et contraint l’entreprise à ne plus émettre de nouveaux BUSD.

Selon une source proche du dossier, Circle affirmait que les données de la blockchain montraient que Binance ne stockait pas suffisamment de cryptos en réserve pour prendre en charge les jetons émis. Récemment, le numéro 1 du crypto-trading reconnaissait une sous-collatéralisation passée du BUSD.

Parallèlement, dans un communiqué, Paxos a confirmé avoir reçu une notice Wells de la SEC début février. Cette dernière indique que le régulateur envisage de poursuivre Paxos pour ne pas avoir enregistré le BUSD en tant que titre en vertu de la législation américaine.

Paxos est catégoriquement en désaccord avec la SEC car le BUSD n’est pas un titre. Cette notice ne concerne que le BUSD. Pour être clair, il n’y a sans équivoque aucune autre allégation contre Paxos. Paxos a toujours donné la priorité à la sécurité des actifs de ses clients », a déclaré la firme new-yorkaise.

Pour le patron de Binance, CZ, s’il s’avère que le BUSD s’apparente à un titre (valeur mobilière) aux yeux du régulateur, il y aura de « profondes répercussions » sur l’industrie crypto aux États-Unis.

Paxos a annoncé « mettre fin » à sa relation avec Binance à compter du 21 février prochain. Les détenteurs du stablecoin ont toutefois « au moins » jusqu’à février 2024 pour échanger leurs pièces numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr