MarchésNewsStablecoin

CZ : « la capitalisation du Binance USD ne fera que diminuer avec le temps »

Changpeng Zhao Binance
Changpeng Zhao, PDG-fondateur de Binance - Coins.fr ©

Le patron de Binance a assuré que Paxos continuerait à traiter les rachats en BUSD et que le token était entièrement soutenu par des réserves en monnaie-fiat.

 

Alors que le Département des services financiers de New York (NYDFS) a ordonné ce lundi à Paxos de ne plus émettre de nouveaux BUSD, le PDG de l’exchange partenaire du stablecoin, Binance, est revenu sur la situation sur Twitter après l’annonce.

Paxos continuera à assurer le service du produit et à gérer les rachats. Paxos nous a également assuré que les fonds sont en sécurité et entièrement couverts par les réserves de leurs banques, leurs réserves ayant déjà été vérifiées à plusieurs reprises par divers cabinets d’audit », a tweeté Changpeng Zhao, précisant que la capitalisation boursière du BUSD ne ferait que diminuer avec le temps.

« Nous prévoyons que les utilisateurs migreront vers d’autres stablecoins au fil du temps. Et nous ferons des ajustements de produit en conséquence. Par exemple, abandonner l’utilisation du BUSD comme paire principale pour le trading, etc », a ajouté le dirigeant de la plus grande crypto-bourse au monde.

L’an dernier, Binance mettait en avant le token et annonçait même convertir automatiquement les soldes en USDC, USDP et TUSD de ses clients en BUSD.

« Les seuls marchés de stablecoins restants sur la bourse sont DAI et USDT, bien que le premier ne représente qu’une fraction du volume des échanges. Cela sera-t-il une grande victoire pour Tether ? L’USDC émergera-t-il comme un concurrent redoutable ? Binance trouvera-t-il un autre émetteur pour le BUSD ? Seul le temps nous le dira », analyse Kaiko dans sa newsletter.

La Securities and Exchange Commission (SEC) aurait parallèlement informé l’émetteur Paxos du déclenchement d’une procédure à son encontre. Le gendarme américain de la finance lui reprocherait la violation de la législation protégeant les investisseurs.

Pour CZ, s’il s’avère que le BUSD s’apparente à une valeur mobilière (securities) aux yeux du régulateur, il y aura de « profondes répercussions » sur l’industrie crypto aux États-Unis.


Dans un récent communiqué, Paxos a annoncé « mettre fin » à sa relation avec Binance pour le BUSD à compter du 21 février prochain. Les détenteurs du stablecoin ont toutefois « au moins » jusqu’à février 2024 pour échanger leurs jetons.

Tous les BUSD émis par Paxos Trust ont et seront toujours soutenus 1: 1 avec des réserves libellées en dollars américains, entièrement séparés et détenus dans des comptes distants de faillite », a également affirmé l’entreprise.

Malgré un très léger depeg, le BUSD semble pour le moment conserver son ancrage et se maintenir à son prix initial de 1 dollar.

Paxos, une entité américaine réglementée par le NYDFS, est également à la tête du Pax Dollar (USDP), un autre stablecoin avec une capitalisation de 800 millions de dollars. Ce dernier n’est pas concerné par l’interdiction du régulateur.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr