MarchésNewsStablecoin

Plus de 700M$ de BUSD liquidés, au bénéfice de l’USDT

BUSD
Crédit : Shutterstock

Les détenteurs du stablecoin émis par Paxos ont converti leur BUSD pour un montant supérieur à 700 millions de dollars en moins de 48h. Tether profite quant à lui d’une hausse de la capitalisation de l’USDT.

 

L’annonce est tombée lundi : Paxos devrait être poursuivi par la SEC pour l’émission du stablecoin Binance USD qualifié de security. L’entreprise a depuis interdiction d’émettre de nouveaux jetons.

Cet épisode réglementaire a naturellement des conséquences au niveau de la capitalisation des principaux stablecoins du marché. Le premier touché est bien entendu le BUSD. En l’espace de 27 heures, Paxos a reçu d’importants ordres.

Un recul progressif de Binance USD

L’émetteur, qui s’est engagé à garantir la conversion en dollar du jeton jusqu’en 2024, a procédé à des rachats totalisant plus de 700 millions de dollars depuis lundi, selon le fournisseur de données Nansen, et procédé au burn des dits tokens.

La capitalisation du Binance USD en témoigne. Selon Coinmarketcap, elle est désormais de 15,2 milliards de dollars. Le 13 février, cette valorisation dépassait les 16 milliards de dollars. Cette tendance est à acter pour CZ.

Nous prévoyons que les utilisateurs migreront vers d’autres stablecoins au fil du temps. Et nous ferons des ajustements de produit en conséquence. Par exemple, abandonner l’utilisation du BUSD comme paire principale pour le trading », envisage d’ores et déjà le CEO de Binance.

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. On constate ainsi un report des investisseurs sur un autre stablecoin du marché, l’USDT de Tether – pourtant en délicatesse avec les autorités par le passé.

Les hauts et bas de l’USDC

En début de semaine, l’USDT affichait une capitalisation d’environ 68,4 milliards de dollars. Depuis l’officialisation de la procédure de la SEC à l’encontre du 3e stablecoin du marché, l’USDT progresse.

Sa capitalisation a grimpé d’un milliard de dollars et le volume de transactions quotidien est en hausse de 6% à plus de 41 milliards de dollars. La tendance est nettement plus chaotique du côté de l’USDC.

Circle, qui aurait alerté le régulateur à l’égard du BUSD, affiche une forte volatilité en termes de capitalisation. L’USDC a d’abord enregistré une nette baisse en chutant de 41,2 à 40,8 milliards de dollars à son plus bas le 14 février. La capitalisation du jeton a ensuite bondi jusqu’à 41,4 milliards entre le 14 et le 15 février. Cette reprise soudaine a cependant été de courte durée puisque cet indicateur a fléchi de plus de 400 millions de dollars.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr