La banque crypto-friendly Silvergate doit trouver une solution pour se maintenir à flot. Des discussions en ce sens ont été menées avec la Federal Deposit Insurance Corp. Plusieurs options sont sur la table.
Rien ne va plus pour Silvergate Bank. La situation de la banque américaine, qui servait de grands acteurs de l’écosystème crypto, semble très inquiétante. En décembre, ses dirigeants assuraient pourtant disposer d’importantes liquidités.
Les discours optimistes ne sont plus d’actualité. Silvergate chercherait même conseil auprès des autorités américaines. Selon Bloomberg, des officiels de la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC) rencontraient les cadres de la banque dès la semaine dernière.
La FDIC en conseil des dirigeants
Ces échanges au siège de Silvergate en Californie visent à arrêter des scénarios permettant d’éviter la fermeture de la banque. L’agence gouvernementale, en charge notamment de garantir les dépôts bancaires, ne fait pas de commentaire.
Différentes mesures seraient à l’étude. L’une d’entre elles consisterait à faire appel à des investisseurs du secteur crypto afin d’accroître les liquidités de la banque. En plein bear market, le succès n’est pas assuré.
Selon des sources de Bloomberg, Silvergate n’aurait encore arrêté aucune décision et les délibérations internes se poursuivraient. L’organisme financier a d’ores et déjà perdu la confiance d’une grande partie de ses clients, dont des géants comme Coinbase.
Les dépôts de Silvergate divisés par deux
Et les annonces récentes ont encore accéléré les retraits. Le 31 décembre, Silvergate totalisait 6,3 milliards de dollars de dépôts. A la fin du trimestre précédent, ce montant s’élevait à 13,2 milliards.
La banque crypto-friendly n’a pas été épargnée par la crise et les faillites, dont notamment celle de FTX. Son activité crypto auprès des institutionnels a subi de plein fouet le bear market et la défiance des investisseurs.
En fin de semaine dernière, l’institution financière annonçait la fermeture de Silvergate Exchange Network (SEN). Prisée par ses clients crypto, le réseau permettait de transférer des fonds hors des horaires d’ouverture de bureaux.
Cette décision était officiellement motivée par les risques. Tous les autres services liés aux dépôts restent opérationnels, précisait la société dans sa communication.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.