BanqueBitcoin (BTC)MarchésNews

BTC plonge dans le sillage des annonces de Silvergate

Crédit : Shutterstock

Le marché a reculé cette nuit alors que les géants du secteur prennent leur distance avec Silvergate, une banque américaine crypto-friendly en difficulté.

 

Ce vendredi, vers 2h du matin, Bitcoin (BTC) a dévissé de près de 5% et chuté sous 22 300 dollars. Son prix a depuis légèrement rebondi et évolue autour de 22 400 dollars, au moment de publier cet article.

Cours btc 3 3 2023

Cours du Bitcoin sur 24 heures – source : CMC

Constat similaire pour la grande majorité des crypto-monnaies, dont Ethereum, qui recule de 4,7% à environ 1550 dollars.

D’après plusieurs analystes, le marché des cryptomonnaies absorbe notamment les retombées liées aux problèmes de l’institution financière américaine Silvergate.

Au cours des dernières 24 heures, l’accès aux services bancaires pour les sociétés crypto aux États-Unis est devenu source d’inquiétude. Silvergate, une banque californienne servant des géants du secteur, a vu sa clientèle s’éloigner après avoir retardé le dépôt de son rapport annuel et déclaré qu’elle examinait si elle était en mesure de continuer ses activités.

Coinbase, Galaxy Digital, Circle ou encore Paxos ont annoncé couper les ponts avec la banque. « À la lumière des développements récents et par prudence, Coinbase n’accepte plus ou n’initie plus de paiements vers ou depuis Silvergate », a tweeté l’exchange basé à San Francisco.


Parallèlement, Silvergate Bank a indiqué qu’elle examinait actuellement « certaines enquêtes réglementaires ». Le mois dernier, Bloomberg rapportait que les autorités américaines avaient ouvert une enquête pour faire la lumière sur les relations entretenues par Silvergate avec le groupe FTX.

Ex-banque de FTX, Silvergate a commencé à vaciller suite à la faillite de l’exchange en novembre 2022, qui provoquait une première course aux guichets. Elle déclarait à l’époque avoir « moins de 10 % » des 11,9 milliards de dollars de dépôts totaux de ses clients sur la plateforme de Sam Bankman-Fried.

En janvier, Silvergate annonçait une perte de 1 milliard de dollars au 4ème trimestre 2022. Dans le même temps, elle licenciait massivement et stoppait son projet de stablecoin.

Silvergate est l’un des principaux fournisseurs de services bancaires en dollars américains pour l’industrie. Tout problème de liquidité aura un impact direct sur les conditions de marché », a commenté John Toro, responsable du trading chez Digital Asset EIR.

Le cours de l’action Silvergate Capital Corp, qui atteignait un sommet à près de 220 dollars fin 2021, a clôturé jeudi à 5,72 dollars.

Plus globalement, le marché fait face à la montée en puissance de la pression réglementaire aux US sur la crypto ainsi qu’à la politique de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. La corrélation entre Bitcoin et les bourses traditionnelles, notamment le Nasdaq, a été fortement marquée l’an dernier.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr