L’organisation autonome MakerDAO pourrait investir 750 millions de dollars supplémentaires dans des bons du Trésor américain. La proposition vise à tirer profit d’un environnement de yield favorable.
L’option la plus profitable pour la DeFi résiderait-elle actuellement du côté de la finance traditionnelle et de ses produits historiques ? C’est ce que semble indiquer la proposition examinée par MakerDAO.
L’organisation décentralisée du protocole Maker (émetteur du stablecoin DAI) pourrait être amenée à investir 750 millions de dollars de sa trésorerie dans des obligations du Trésor américain.
1,25 milliard de dollars en bons du Trésor US
En octobre, MakerDAO approuvait déjà un investissement de cette nature d’un montant de 500 millions de dollars. Si la proposition était acceptée, le total investi dans un produit de la TradFi grimperait donc à 1,25 milliard de dollars.
La stratégie d’investissement à l’étude préconise d’investir dans des bons du Trésor à six mois via une méthode d’échelonnement. Les achats seraient réalisés de manière bihebdomadaire.
Le porteur de ce projet, le gestionnaire d’actifs de la finance décentralisée Monetails, identifie plusieurs avantages. L’option des bons du Trésor « constitue une solution solide, flexible et efficace pour Maker », justifie son PDG, Allan Pederson.
Faible coût et efficacité fiscale comme avantages
Cette stratégie d’investissement offrirait comme atouts son faible coût et son efficacité fiscale, tout en répondant à l’objectif premier de garantir des liquidités à Maker. Elle serait également l’opportunité de tirer parti d’un environnement favorable en termes de yield.
Dans le climat actuel, la finance crypto offre certes des rendements, mais à un niveau de risque bien supérieur. Et Monetails n’est pas le seul au sein de la DeFi à préconiser l’achat d’obligations.
D’après son patron, la firme d’investissement crypto BlockTower devrait prochainement soutenir une proposition comparable auprès de la DAO de Maker. Ces discussions soulignent ainsi l’intérêt de développer des ponts entre DeFi et TradFi.
Favoriser les échanges de capitaux entre DeFi et TradFi
C’est de fait la politique défendue par le PDG de SG-Forge récemment auprès de Coins.fr. L’été dernier, Société Générale recourait à MakerDAO afin de refinancer une obligation émise sous forme de security tokens.
Pour le dirigeant, l’intérêt d’une jonction entre crypto et TradFi est réciproque. Il rappelle que l’écosystème souffre « d’un manque d’actifs de bonne qualité. La plupart des coins qui traitent actuellement sont très volatils et intrinsèquement risqués. »
La TradFi est donc une source « d’actifs de qualité, comme les OFH Tokens, eux-mêmes collatéralisés par des prêts immobiliers et très bien notés » pour l’écosystème crypto, qui exprimerait donc « un grand appétit » pour ces jetons.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.