EchangeurNews

Sam Bankman Fried aurait perçu plus de $2Mds de l’empire FTX

Sam Bankman Fried FTX
Sam Bankman Fried - fondateur de FTX - crédit : Alamy

Au total, 3,2 milliards de dollars ont été distribués à l’équipe fondatrice de FTX, principalement via le hedge fund Alameda Research, selon les liquidateurs.

 

Ce jeudi, la nouvelle équipe de FTX a indiqué que 3,2 milliards de dollars de paiements et de prêts avaient été perçus par les anciens dirigeants de l’exchange.

L’ex CEO et figure de la crypto-bourse, Sam Bankman-Fried, aurait perçu à lui seul environ 2,2 milliards de dollars. Nishad Singh, qui occupait le poste de directeur de l’ingénierie et plaidait récemment coupable, aurait pour sa part mis la main sur un total de 587 millions de dollars.

Zixiao Gary Wang, Ryan Salame, John Samuel Trabucco et Caroline Ellison auraient quant à eux respectivement touché 246, 87, 25 et 6 millions de dollars. Les fonds provenaient majoritairement du hedge fund du groupe, Alameda Research.

Le communiqué précise que cette somme (3,2 milliards de dollars) exclut notamment l’achat d’une villa de luxe aux Bahamas et les donations faites à des politiques ou organismes caritatifs.

Les efforts continus des débiteurs FTX devraient aboutir à une identification plus approfondie des actifs, des passifs et des transferts, y compris une description des réclamations intersociétés entre les débiteurs FTX et leurs filiales », peut-on lire dans l’annonce.

En début d’année, les autorités ont saisi pour près de 700 millions de dollars d’actifs appartenant à SBF, dont une importante partie en actions Robinhood. L’ancien magnat de la crypto, qui plaidait non coupable en janvier, fait aujourd’hui face à 12 chefs d’accusation.

A l’instar de Nishad Singh, ses deux autres principaux associés, Caroline Ellison et Gary Wang, ont aussi reconnu leur culpabilité.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr