FranceNewsRegulation

Supervision des PSAN : L’AMF recrute un spécialiste cybersécurité

AMF
Crédit : Shutterstock

L’AMF complète son équipe en charge des acteurs du marché crypto. Le régulateur cherche à recruter un spécialiste de l’audit SI et de la cybersécurité dans le cadre des procédures d’enregistrement et d’agrément.

 

A compter du 1er juillet, les nouveaux candidats au statut de PSAN seront soumis à des obligations renforcées. Les postulants à l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs-numériques seront notamment tenus de disposer d’un système informatique résilient et sécurisé.

Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur en mars à la suite à la publication au Journal officiel de la loi DDADUE le 10 mars. Ces obligations supplémentaires nécessitent aussi de l’AMF qu’elle renforce ses moyens de contrôle.

Nouvelles obligations SI et sécurité pour les PSAN

Le régulateur français a récemment publié une offre d’emploi. Celle-ci vise à compléter son équipe en charge de la supervision des PSAN et composée actuellement de cinq collaborateurs. L’Autorité prévoit d’étoffer son effectif en intégrant un spécialiste de l’audit des systèmes d’information et de la cybersécurité.

Les missions de ce futur chargé de supervision seront multiples. Il sera ainsi le référent Sécurité informatique de l’équipe responsable des autorisations de PSAN. Par conséquent, il réalisera des audits des candidats au PSAN.

Enregistrement obligatoire ou agrément optionnel, le spécialiste de l’AMF analyse « leur activité, leur organisation et leur conformité réglementaire ». Il contribue « à la qualification juridique des actifs et services offerts ».

Le superviseur PSAN participera en outre à l’analyse des alertes et réclamations reçues par l’AMF. Par ailleurs, compte tenu des évolutions réglementaires majeures à venir, cet expert informatique préparera « l’entrée en vigueur des règlements européens MiCA et DORA ».

Pour endosser le costume de l’AMF, « un intérêt marqué pour les actifs numériques ou la technologie blockchain » est nécessaire, tout comme pour les sujets réglementaires. Quant à la connaissance de la réglementation applicable aux PSAN, elle « serait un atout ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr