Bitcoin (BTC)MarchésNews

L’action MicroStrategy profite de la hausse du Bitcoin

Crédit : Shutterstock

Le cours de l’action de MicroStrategy est en hausse de près de 120% en 2023, une croissance tirée par le rebond du Bitcoin (+70%). L’éditeur doit aussi au BTC un avantage fiscal de plus de 450 millions de dollars.

 

Tous les indicateurs sont au vert pour MicroStrategy, l’entreprise cotée qui détient à ce jour le plus important capital en Bitcoin (140 000 tokens). La firme réalise un 1er trimestre fiscal largement bénéficiaire.

Outre son implication dans l’écosystème crypto, et en particulier Bitcoin, MicroStrategy est un éditeur de logiciels décisionnels. Cette activité permet à l’acteur de réaliser un bénéfice net de 461 millions de dollars.

Gain obtenu sur la dépréciation d’actif

Un an plus tôt, il enregistrait des pertes. Ces bonnes performances, l’éditeur les doit notamment au Bitcoin. Au cours du trimestre, le cours de l’actif numérique a bondi d’environ 70%.

La valeur du patrimoine de MicroStrategy s’est donc fortement appréciée. Cette dynamique s’est traduite par une baisse de la réserve liée aux charges de dépréciation antérieures de ce même capital. Résultat : MicroStrategy bénéficie d’un avantage fiscal unique de 453,2 millions de dollars.

La firme fondée par Michael Saylor tire d’autres avantages de la détention de bitcoins. Depuis le début de l’année, le cours de son titre en bourse a gagné 118%. Une corrélation qui s’explique par les 140.000 BTC conservés par la firme cotée.

179M$ dépensés pour acheter du Bitcoin

Au cours du dernier trimestre écoulé, l’éditeur a consacré 179 millions de dollars pour acquérir 7500 jetons supplémentaires. La stratégie développée par les dirigeants depuis 2020 consiste à convertir cash et dettes en Bitcoin.


Même si Saylor a cédé son siège de CEO, cette politique n’est pas remise en question. Au contraire, ce retrait volontaire du pilotage opérationnel de l’éditeur de logiciel permet à son actionnaire principal de se concentrer sur la stratégie Bitcoin.

« En fin de compte, il n’est pas facile de trouver la meilleure stratégie », reconnaît d’ailleurs Saylor. Quant au bear market, il ne pénalise pas BTC ni les performances financières de la société, considère le patron.

La détention de BTC : un atout concurrentiel

Nous avons découvert qu’en acquérant et en détenant simplement des bitcoins, nous pouvons surpasser nos pairs dans le secteur des logiciels d’entreprise », affirme Michael Saylor.

Et de poursuivre, « l’environnement réglementaire du Bitcoin s’améliore. Les capitaux qui sortent de l’industrie des crypto-monnaies se dirigent vers Bitcoin », analyse encore le maximaliste.

Ce dernier a procédé à une unique vente depuis son premier achat de pièces numériques en 2020. Cette cession en décembre 2022 était justifiée par des motifs fiscaux. La transaction portait sur 704 jetons vendus 11,8 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr