L’échec du rachat de Voyager Digital aura un coût pour ses clients, qui ne percevront plus que 36% de leurs actifs crypto, contre 72% dans les projets avortés de FTX et Binance. Le lender n’a d’autre choix que la liquidation.
Le lender crypto Voyager Digital et ses clients ont connu les montages russes au cours des 12 derniers mois. Rapide récapitulatif. L’entreprise se déclarait en banqueroute en juillet 2022. Ses actifs étaient mis aux enchères puis raflés par FTX en septembre.
La suite de l’histoire est connue : l’exchange de SBF a terminé en faillite; Binance est devenu le nouvel acquéreur, malgré l’hostilité des régulateurs; et finalement la firme renonçait, dénonçant un climat hostile. Voyager Digital n’a donc plus d’autres choix que la liquidation.
Les retraits ouverts pour 67 tokens
Les juristes de la société ont annoncé l’auto-liquidation des actifs de l’entreprise et l’arrêt de ses opérations. Un scénario imposé par l’échec successif des reprises par FTX puis Binance.US, et faute d’autres candidats à la reprise.
Le projet de liquidation a été enregistré auprès de la justice américaine le 5 mai. Les objections à cette initiative doivent être déposées auprès du tribunal d’ici le 15 mai. Pour les créanciers, c’est la douche froide qui s’annonce.
Les clients de Voyager Digital percevront, suite à la vente, l’équivalent de 36% de leurs actifs crypto. On est très loin des montants négociés auparavant grâce à une reprise par FTX et Binance. Un rachat leur aurait permis de percevoir de 72 à 73% de leurs actifs.
Les détenteurs d’un ou plusieurs des 67 tokens supportés, dont BTC et ETH, pourront se connecter à la plateforme et procéder directement au retrait, dans le respect de la quote-part autorisée de 36%.
Alameda Research réclame 446 millions de dollars
Pour les 38 jetons non supportés, comme le SOL ou ALGO, ils seront vendus par Voyager, qui remboursera ensuite ses ex-clients en USDC, le stablecoin de Circle.
Les créanciers des autres plateformes crypto en faillite, dont Celsius, s’en tirent largement mieux eux aussi avec une part estimée à 70%. Les clients de Voyager Digital peuvent encore espérer une amélioration cependant.
Une procédure est en cours. Initiée par le défunt Alameda Research, elle vise à récupérer 446 millions de dollars auprès du lender crypto. En cas d’échec de l’action juridique, les clients de Voyager se partageront ces capitaux.
Les avocats du lender réalisent une bonne opération quant à eux. Ils prélèvent en effet 259,6 millions de dollars. Ces fonds ne serviront pas exclusivement à régler leurs honoraires. Une partie ira aussi aux frais de justice, réclamations administratives et à d’autres « retenues ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.