La startup de cybersécurité blockchain Certik a reçu une prime de 500 000 dollars du L1 Sui pour la découverte d’un nouveau type de menace nommé « HamsterWheel ».
Certik a annoncé lundi qu’il avait potentiellement évité au réseau Sui une attaque pouvant perturber l’ensemble de sa chaîne.
Avant le lancement du mainnet de SUI début mai, l’expert de l’audit blockchain avait en effet repéré une « menace majeure ».
Présentée comme un nouveau genre d’attaque, la menace « HamsterWheel » aurait pu « piéger » la totalité des nœuds du réseau.
Alors que les attaques permettent généralement d’arrêter une blockchain en faisant planter des nœuds, « HamsterWheel » piège tous les nœuds dans un état de « fonctionnement incessant » sans traiter de nouvelles transactions, comme s’ils fonctionnaient « sur une roue de hamster », indique Certik.
Cette stratégie peut paralyser des réseaux entiers, les rendant inopérants », ajoute la startup valorisée à 2 milliards de dollars.
En récompense, Certik a reçu une prime de 500 000 dollars de la part de Sui. Des correctifs ont par la suite été appliqués.
Soutenu par des géants comme Sequoia, Coinbase ou encore Binance, le new-yorkais est l’un des plus grands spécialistes de la planète en matière de cybersécurité blockchain.
La découverte de l’attaque HamsterWheel démontre l’évolution de la sophistication des menaces contre les réseaux blockchain. Chez CertiK, nous nous engageons à rester à la pointe des développements en matière de sécurité pour assurer la sécurité et la fiabilité du monde Web3« , a déclaré Kang Li, directeur de la sécurité de l’entreprise, dans un communiqué.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.