NewsRegulation

Crypto : le Conseil de stabilité financière publie ses recommandations

Crypto monnaie
Crédit : Shutterstock

Le Conseil de stabilité financière appelle à la mise en place de règles plus strictes sur la crypto-monnaie suite à une année 2022 ponctuée par plusieurs catastrophes d’envergure dont l’effondrement de FTX.

 

Ce lundi, le Financial Stability Board (FSB) a publié à l’intention du G20 ses recommandations en matière de réglementation pour le secteur des cryptomonnaies au niveau mondial. Ces dernières visent à « promouvoir l’exhaustivité et la cohérence internationale des approches réglementaires et de surveillance ».

Le cadre est basé sur le principe « même activité, même risque, même réglementation » et fournit une base solide pour garantir que les activités de crypto-actifs et de pièces dites stables sont soumises à une réglementation cohérente et complète, proportionnelle aux risques qu’elles présentent », peut-on lire dans un communiqué.

Selon le FSB, les événements en 2022 ont mis en lumière la forte volatilité sur ce marché naissant et les « vulnérabilités structurelles des crypto-actifs et des acteurs associés ». L’organisme est en outre revenu sur les phénomènes de contagion de l’an passé.

« La défaillance d’un fournisseur de services clé dans l’écosystème des crypto-actifs peut rapidement transmettre des risques à d’autres parties de cet écosystème. Comme les événements récents l’ont illustré, si les liens avec la finance traditionnelle devaient se développer davantage, les retombées des marchés des crypto-actifs sur le système financier au sens large pourraient augmenter », argue le Conseil de stabilité financière.

Le G20 avait chargé le FSB de coordonner la mise en place d’un cadre juridique pour surveiller efficacement cette nouvelle industrie et limiter les dérives. Le cadre se compose de deux ensembles distincts de recommandations avec d’un côté la supervision des activités et des marchés crypto, et de l’autre, la surveillance des stablecoins.

Les monnaies numériques de banque centrale (CBDC), envisagées comme des passifs numérisés de banque centrale, ne sont pas soumises à ces recommandations », précise le FSB.

Début 2023, le Conseil estimait que de « nombreux » stablecoins existants ne répondraient pas à ses normes.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr