DeFiNewsRegulation

Jugement XRP : Kain Warwick (Synthetix) appelle à la prudence

Crédit : Shutterstock

Acteur de l’écosystème DeFi, le fondateur de Synthetix, Kain Warwick, se déclare surpris de l’issue du bras de fer entre Ripple et la SEC. Il recommande de ne pas trop s’enthousiasmer pour le moment.

 

Citant des sources, Reuters rapportait cette semaine que l’avis rendu par le magistrat dans le dossier Ripple faisait l’objet d’un examen scrupuleux de la part de bourses d’actifs numériques. Des acteurs comme Coinbase pourraient ainsi y puiser des munitions face à la SEC.

Pour les juristes, pas de doute, ce jugement renforce les arguments de Coinbase et de Binance selon lesquels les actifs numériques échangés sur ces bourses ne seraient pas considérés comme des titres. Kain Warwick, le fondateur de Synthetix, se montre lui plus circonspect.

Un jugement à l’issue inattendue

Interrogé à Paris à l’occasion de la conférence ETHCC, le dirigeant du protocole DeFi, se déclare même surpris par le délibéré. « C’était inattendu, je dirais », réagit-il auprès de TheBlock. Et cet sentiment serait d’ailleurs largement partagé dans la communauté de la finance décentralisée.

Mon point de vue était que je pensais qu’il y avait un certain nombre d’aspects de l’affaire sur lesquels nous – la communauté crypto DeFi – avions raison et qu’il n’allaient peut-être pas gagner », poursuit Kain Warwick.

Le fondateur de Synthetix concède ainsi avoir été étonné de l’issue favorable à Ripple et à son jeton XRP, réintégré depuis par les principales bourses américaines, dont Kraken et Coinbase. Sur un marché assez morose, le token dépassait même BTC et ETH en termes de volume de trading.

Étonnement au sein de la communauté DeFi

Lundi matin 17 juillet, XRP représentait 21% du volume mondial des échanges de crypto-monnaies, notaient les analystes de Kaiko. Les volumes des autres altcoins n’ont pas réagi autant qu’attendu, et ce « malgré les implications haussières de la décision ».

Un signe de circonspection des investisseurs à l’égard du jugement prononcé par la justice US ? Warwick préconise la prudence. « Il faudra un certain temps pour en tirer les conséquences », considère-t-il.

Il est évident qu’il y a un risque d’appel et je ne pense pas que tout le monde doive s’en réjouir. Un litige juridique est en cours et la SEC pourrait faire appel. Et les choses pourraient changer avec le temps », souligne le représentant de la DeFi.

Une première victoire majeure, suspendue à un appel

Warwick n’entend pas se montrer rabat-joie cependant. « Il s’agit probablement de l’une des premières victoires majeures de la crypto sur la SEC depuis un certain temps », concède-t-il. Gary Gensler, son directeur, admet être déçu par le jugement concernant les investisseurs retail.

« Nous continuons à examiner et à évaluer cet avis », déclarait le patron de la SEC le 17 juillet lors d’un déjeuner du National Press Club. L’autorité des marchés financiers se réserve toujours le droit de faire appel.

Pour les experts, un recours n’est pas sans risque. Un jugement en appel aligné sur la décision de première instance pourrait être synonyme d’échec fatal pour la SEC et ses autres plaintes en cours.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr