MarchésNews

XRP dépasse BTC et ETH sur le volume d’échanges : Kaiko

Crédit : Shutterstock

La décision de justice a dopé XRP, dont le cours a progressé depuis d’environ 60%. Le relisting du jeton sur les exchanges lui a même permis d’éclipser BTC et ETH en termes de volume de trading.

 

En décembre 2020, la SEC lançait l’offensive contre Ripple, l’accusant avec son ICO de violation de la législation sur les securities. En réaction, les principaux exchanges du marché délistait XRP. Le token est depuis de retour, notamment sur Coinbase et Kraken.

Le déclencheur, c’est l’avis rendu par la justice. Selon le magistrat, la vente sur les bourses n’enfreint pas la loi. La décision était très attendue et la réaction des investisseurs a été presque immédiate, constate Kaiko.

XRP représentait 21% du volume mondial

Entre le 13 juillet et le 17 juillet, le cours du XRP a bondi d’environ 60%. « Lundi matin, XRP représentait 21% du volume mondial des échanges de crypto-monnaies, dépassant BTC et ETH », notent encore les analystes.

En revanche, les volumes pour les autres altcoins (hors XRP donc) n’ont pas réagi autant qu’attendu, et ce « malgré les implications haussières de la décision ». La hausse était au rendez-vous, mais est restée modérée.

Pour XRP, c’est bien un retour en force. Or, rappelle Kaiko, son éviction du marché américain suite à la plainte de la SEC, avait à l’époque eu un impact maîtrisé sur le prix et le volume.

XRP protégé durant la crise par sa popularité offshore

Le jeton conservait une forte popularité à l’étranger. Et c’est toujours le cas, comme le traduit l’activité.

Les bourses coréennes en particulier ont vu d’énormes volumes pour XRP, avec Upbit et Bithumb traitant collectivement 476 milliards de dollars de transactions depuis le procès », mesure le rapport de Kaiko.


Il convient cependant de nuancer la dynamique. Cette actualité survient dans un contexte de fort recul des échanges. Le volume de trading sur les bourses crypto a fortement fléchi au 2ème trimestre 2023.

Sur Binance, la chute est de 70% et s’explique en grande partie par la réintroduction des frais. Cependant, la baisse n’épargne aucun exchange. Coinbase, Kraken et OKX enregistrent un repli de plus de 50% sur la même période.

Une activité mondiale qui reste modérée

Résultat : « le XRP se négocie à des plus hauts de 15 mois, bien que les volumes ne soient qu’à des plus hauts de 10 mois ». Pour Kaiko, ce bilan suggère que « malgré ce catalyseur massivement haussier, l’activité commerciale mondiale reste modérée ».

Le rapport note aussi que de futures hausses ne sont pas à exclure pour les altcoins. Car si le jugement concerne spécifiquement XRP, il n’en fournit pas moins des arguments pour d’autres dossiers.

A ce titre, il peut être « interprété comme un catalyseur haussier pour les marchés des altcoins », même si la SEC pourrait décider de faire appel de la décision. Une telle procédure n’est pas sans risque, soulignent toutefois des experts.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr