La vente par Sotheby’s de la collection d’œuvres d’art génératif imaginée par l’artiste Vera Molnár a totalisé 631 ethers, soit plus de 1 million d’euros au cours actuel.
La maison Sotheby’s organisait mercredi une vente aux enchères à la hollandaise (enchères inversées) pour une collection de 500 œuvres d’art génératif baptisée Themes and Variations et créée par Vera Molnár, une artiste française d’origine hongroise de 99 ans, avec l’aide de Martin Grasser.
Thèmes et variations est la réflexion personnelle de Vera Molnár sur sa pratique de plusieurs décennies avec la « machine imaginaire » au milieu d’un boom imprévu de l’art numérique provoqué par l’introduction des NFT », peut-on lire sur la page de présentation de la vente.
Les œuvres numériques étaient proposées au format NFT à un prix de départ de 20 ethers. Ce dernier diminuait de 0.1 ether toutes les 15 secondes jusqu’à que la pièce trouve preneur.
Themes and Variations by Vera Molnár, in collaboration with Martin Grasser @martingrasser @Sothebys pic.twitter.com/GkH6pTvDwu
— confusedcollector (@cnfsdcollector) July 27, 2023
La vente, qui a duré moins d’une heure, a permis de collecter un total de 631 ETH, rapporte le magazine ArtNet, soit un peu plus d’un million d’euros au cours actuel.
SOLD Out ! Encore un grand merci à toutes les personnes impliquées », s’est félicité hier soir Michael Bouhanna, responsable art numérique chez Sotheby’s, sur Twitter.
Suite à l’opération, un certain nombre de tokens Themes and Variations ont été échangés sur le marché secondaire, d’après les données fournies par Opensea, qui affiche un prix plancher de 2,8 ETH et un volume d’échange total de 489 ETH pour la collection.
Très branchée Web3 depuis plusieurs années, Sotheby’s lançait en mai dernier Sotheby’s Metaverse Marketplace, une place de marché pour les NFT « Art » avec un système de vente on-chain.
La maison new-yorkaise mettait aussi récemment aux enchères des jetons non fongibles, dont certains très recherchés, ayant appartenu au hedge fund crypto en faillite 3AC.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram