L’émetteur du stablecoin USDT serait le créancier de nombreuses entreprises crypto d’après une enquête. Tether a notamment prêté 1 milliard de dollars à Celsius, avec du Bitcoin comme collatéral.
Tether est connu pour la création du principal stablecoin au monde, l’USDT. Avec une capitalisation totale d’environ 68 milliards de dollars, l’USDT occupe même le 5e rang mondial des cryptomonnaies, derrière Cardano (ADA).
Mais ce que les observateurs et les investisseurs crypto ignorent sans doute, c’est que l’entreprise disposerait d’une autre activité, très lucrative. C’est ce que mettent en lumière les déclarations d’Alex Mashinsky auprès de Bloomberg.
Tether soupçonné de financer des géants chinois
Le PDG de Celsius Network, un spécialiste du prêt en cryptomonnaies annonce ainsi que son entreprise a emprunté 1 milliard de dollars à Tether. Voilà qui risque de faire tiquer les régulateurs américains.
Les autorités s’inquiètent en effet de la montée en puissance des stablecoins. Mais en outre, celles-ci sont remontées contre Celsius Network. Les commissions de contrôle des valeurs mobilières de plusieurs États menacent l’entreprise.
Tether pourrait être à son tour en délicatesse pour son prêt d’un milliard de dollars. D’autant que la transaction aurait été assez profitable à l’émetteur de l’USDT. Mashinsky précise avoir acquitté des intérêts de 5 à 6%.
Ce contrat financier n’est toutefois pas nécessairement surprenant. Rappelons en effet que Tether était le principal investisseur lors de la levée de fonds de 30 millions de dollars de Celsius Network en 2020.
Mais Celsius ne serait cependant pas un cas isolé. D’après l’enquête de Bloomberg sur les réserves d’USDT, Tether aurait prêté pour plusieurs milliards de dollars à différents acteurs du marché des crypto-actifs.
Tether dénonce une fiction et des sources douteuses
Précisons aussi que pour chacune de ces opérations, le Bitcoin aurait été utilisé comme collatéral, c’est-à-dire en garantie. Et parmi les bénéficiaires de ces prêts à court terme, on compterait de grandes entreprises chinoises, explique Bloomberg.
Compte tenu du climat de tension entre les États-Unis et la Chine, ces révélations pourraient valoir à Tether l’ire de l’administration américaine. Tether n’entend cependant pas endosser si facilement le costume du méchant.
L’entreprise dénonce une campagne de désinformation visant à la discréditer. Elle accuse ainsi l’article d’assembler « d’anciennes informations provenant de divers endroits et de sources douteuses » pour composer un récit dont la conclusion était déjà écrite.
Parmi ces sources douteuses, Tether épingle en particulier John Betts. Ce dernier n’est autre que « l’ancien directeur de Noble Bank, que Tether a licencié en tant que banquier », indique-t-elle. La firme précise aussi que Betts fait actuellement l’objet de poursuites sous le chef d’accusation d’enrichissement personnel aux dépens de la banque.