Ilya Lichtenstein a plaidé coupable du piratage de la bourse crypto Bitfinex en 2016 et dont le butin avoisine plusieurs milliards de dollars. Sa femme Heather Morgan reconnaît aussi sa culpabilité.
Mais qui au juste est l’auteur du piratage de l’exchange Bitfinex de 2016 ? Pendant cinq ans, l’enquête est restée au point mort. Jusqu’à 2022 et l’arrestation d’un couple de suspects, ainsi que la saisie par les autorités américaines de 94 000 bitcoins.
Le procès des deux responsables se déroule actuellement à Washington. Ilya ‘Dutch’ Lichtenstein et son épouse Heather Rhiannon Morgan, alias Razzlekhan, ont tous deux plaidé coupable dans cette affaire.
70 millions devenus 4,5 milliards de dollars
Lichtenstein, 35 ans, reconnaît être à l’origine du hack de la bourse de cryptomonnaies et du vol de bitcoins. Au moment des faits, le butin représentait un montant de 70 millions de dollars. La flambée du cours du BTC a ensuite porté cette valeur à 4,5 milliards.
Devant le tribunal, sa compagne de 33 ans Heather Rhiannon Morgan a quant à elle plaidé coupable d’association de malfaiteurs en vue de blanchir de l’argent et d’escroquerie au gouvernement des États-Unis.
Selon la justice, « Lichtenstein a utilisé un certain nombre d’outils et de techniques de piratage avancés pour accéder au réseau de Bitfinex ». C’est une fois son intrusion dans leurs systèmes réussie, qu’il a pu réaliser plus de 2000 transactions frauduleuses, procédant au transfert des tokens vers son wallet.
Lichtenstein a ensuite pris des mesures pour couvrir ses traces en retournant dans le réseau de Bitfinex et en supprimant les identifiants d’accès et d’autres fichiers journaux qui auraient pu le trahir auprès des forces de l’ordre », détaille le Département de la Justice.
Des peines de 20 à 5 ans de prison pour les auteurs
Pour ces faits, ils risquent respectivement jusqu’à 20 et 5 ans de prison. Lichtenstein reste derrière les barreaux jusqu’au jugement. Son épouse, qui avait payé une caution de trois millions de dollars, assistait libre à l’audience.
Dans le cadre de l’interpellation des deux coupables, le Département américain de la Justice (DOJ) a réalisé la plus importante saisie de son histoire. Les autorités mettaient la main en 2022 sur 94 000 des 119 000 bitcoins dérobés.
Depuis leur arrestation, le gouvernement a saisi environ 475 millions de dollars supplémentaires liés au piratage », précise le ministère de la Justice dans un communiqué. Une issue longtemps inimaginable pour Bitfinex, qui peut désormais rembourser ses clients.
Bitfinex a également travaillé avec diligence avec le ministère américain de la justice pour identifier les auteurs du piratage, récupérer les bitcoins volés et traduire les pirates en justice », réagit l’exchange. « Après sept ans, ces efforts ont porté leurs fruits », se félicite-t-il.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram