EchangeurNewsRegulation

L’exchange crypto Bittrex sanctionné par une amende de 24M$

Crédit : Shutterstock

L’agence américaine SEC a infligé une amende de 24 millions de dollars à Bittrex pour avoir exploité une bourse de valeurs mobilières sans s’être préalablement enregistré auprès de ses services.

 

Hier soir, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a annoncé que la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex et son cofondateur et ancien PDG, William Shihara, avaient accepté de payer une amende d’un montant de 24 millions de dollars afin de mettre fin aux poursuites.

En avril, la SEC s’attaquait à Bittrex pour avoir offert une bourse nationale de valeurs mobilières (securities), un courtier et une chambre de compensation non enregistrés. La plainte alléguait en outre que Bittrex, et son patron, s’étaient entendus avec les émetteurs de cryptomonnaies cherchant à lister leur actif sur la plateforme afin de supprimer « certaines déclarations problématiques » qui, d’après Shihara, auraient conduit les régulateurs à enquêter sur la nature des tokens listés.

Pendant des années, Bittrex a travaillé avec des émetteurs de jetons pour ‘nettoyer’ leurs déclarations en ligne de tout indice qu’il s’agissait de contrats d’investissement, le tout dans le but d’échapper aux lois fédérales sur les valeurs mobilières » a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la Division of Enforcement de la SEC.

L’amende de 24 millions de dollars inclut une restitution de 14,4 millions de dollars, des intérêts avant jugement de 4 millions de dollars et une sanction civile de 5,6 millions de dollars, d’après le communiqué.

Sentant le vent tourné, Bittrex avait fermé ses opérations américaines quelques semaines avant d’être poursuivi. Suite à la plainte déposée par la SEC, l’exchange se déclarait en faillite dans l’état du Delaware. Il a depuis continué à fonctionner en dehors de la juridiction de la SEC.

Ces derniers mois, le gendarme de la bourse américain a poursuivi un certain nombre d’entreprises offrant du crypto-trading aux US, dont les géants Coinbase et Binance.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr