MarchésNewsStablecoin

Le stablecoin PYUSD démarre lentement faute de demande

PYUSD

Nansen estime que la demande pour le stablecoin PYUSD de PayPal reste faible. Paxos, son émetteur, conserve 90% de la supply et les jetons acquis demeurent sur les exchanges, sans circuler.

 

PayPal ne marche a priori pas sur les traces de Facebook et du Diem. Quelques années après la tentative du Gafam de lancer sa propre monnaie numérique, l’hostilité des autorités semble retombée.

Néanmoins, la fintech doit toujours convaincre les utilisateurs. Et dans ce domaine, PayPal ne bénéficie pas d’un profond engouement pour son stablecoin à l’heure actuelle, suggère Nansen. L’entreprise connaît un lent démarrage en août.

Une demande encore hésitante pour PYUSD

À première vue, les utilisateurs de crypto ne demandent pas PYUSD alors qu’il existe d’autres solutions », constate Nansen dans un rapport cité par Blockworks. Plusieurs explications sont toutefois possibles avant de conclure à un échec.

Ainsi, la lente adoption du nouveau stablecoin pourrait découler de la cible de marché définie par le géant des paiements, qui s’intéresserait à un autre groupe démographique que celui de ses concurrents et des habituels utilisateurs crypto.

Le choix d’Ethereum comme blockchain native pour le nouveau token est également critiqué en raison des coûts de transaction élevés associés au réseau. A ce stade, Nansen estime donc que les holders de « smart money » boudent le stablecoin PYUSD.

Moins de 10 détenteurs à plus de 1000$

Résultat : 90% de la supply du jeton restent détenus par Paxos, le partenaire de PayPal. 7% des tokens sont conservés sur des bourses crypto, principalement Kraken, Gate.io et Crypto.com. Et leurs détenteurs ne se bousculent pas pour les utiliser.

Les possesseurs de PYUSD ne sont de toute façon pas légion pour le moment, moins d’un mois après l’émission du stablecoin. Nansen note que moins de dix détenteurs (hors contrats et bourses) affichent un solde supérieur à 1000 dollars.

Le premier détenteur de cette catégorie détient moins de 10 000 dollars en PYUSD. L’achat du stablecoin de PayPal a été réalisé suite à la vente de trois memecoins différents, décortique Nansen. Difficile donc à ce stade d’établir un profil type d’utilisateur du token.

Des jetons PYUSD non utilisés

D’autres données suggèrent elles aussi un lent démarrage. Pour Coinmarketcap, environ 47 millions de PYUSD sont actuellement émis. Pour DeFiLlama, l’écrasante majorité des jetons n’ont jamais circulé, demeurant sur des CEX.


Les initiatives lancées par PayPal dans la crypto au cours des dernières années traduisent une ambition sur le long terme. Il serait sans doute prématuré de conclure dès à présent à un échec de la firme.

De plus, le lancement intervient dans un contexte de recul pour les stablecoins. La capitalisation totale de ces jetons a nettement baissé en 2023, avoisinant les 124 milliards de dollars. Elle avait démarré l’année à plus de 165 milliards.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr