MiningNews

Crypto-mining : la Green Data City d’Oman signe un accord avec Phoenix

Crédit : Shutterstock

Phoenix Group et la Green Data City d’Oman ont signé un accord de financement de 300 millions de dollars pour construire un centre crypto-minier de 150 MW.

 

Dévoilée en fin d’année 2022, la Green Data City d’Oman est la première et la seule entité de minage de crypto-monnaies agréée dans le pays.

Selon ArabianBusiness, cette dernière s’est associée à Phoenix Group, une société fondée en 2016 à Abu Dhabi qui gère plus de 700 MW au niveau mondial, afin de construire une ferme de 150 MW, dont l’ouverture est prévue en 2024.

L’accord de 300 millions de dollars succède à une phase de preuve de concept démarrée en novembre dernier avec plusieurs mineurs et en tirant parti de systèmes de refroidissement par immersion qui ne consomment pas d’eau.

Green Data City exploite la première licence de crypto-minage durable à Oman, dans le climat plus frais de Salalah. En vertu de cette licence, les sociétés minières industrielles peuvent désormais s’inscrire directement auprès de GDC Mining et opérer dans le cadre du développement », peut-on lire sur le site de l’initiative.

Phoenix Group, qui est également le distributeur exclusif du fabricant chinois MicroBT, a ainsi choisi Oman en raison du climat « relativement plus frais » du pays, en particulier dans la zone du Dhofar. Aussi, ArabianBusiness cite la « vision commune » des entités de développer des activités d’extraction crypto et d’IA avec le ministère des Transports, de la Communication et de l’Informatique.

La première phase de développement de la Green Data City d’Oman comprendra une capacité minière de 200 MW, la deuxième phase atteindra une capacité de centre de données hyperscale de 400 MW et développera des activités en aval, notamment autour des énergies renouvelables, d’après son site web.

Le Moyen-Orient est une région de plus en plus tournée vers la crypto. Aux Émirats arabes unis, Dubaï et Abu Dhabi sont devenues de véritables hubs pour cette industrie naissante. Le Koweit prononçait néanmoins quant à lui dernièrement une interdiction complète, y compris sur le minage.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr