MiningNews

Bitmain s’attire les foudres de la communauté Monero avec son mineur XMR

Monero XMR
Crédit : Shutterstock

Le fabricant chinois Bitmain a dévoilé l’Antminer X5. La machine dédiée au minage de XMR fait l’objet de fortes critiques dans la communauté Monero, connue pour sa position anti-ASICs.

 

Dimanche sur Twitter, Bitmain a annoncé la commercialisation prochaine du Antminer X5, un mineur compatible avec XMR, la cryptomonnaie de la blockchain Monero

Selon le tweet, la machine délivre un hashrate de 212KH/s pour une consommation de 1350W et une efficacité énergétique de 6,37J/K. L’Antminer X5 supporte le système CPU open source RISC-V, qui peut être utilisé pour miner d’autres actifs numériques.

L’industriel asiatique n’a pas révélé le tarif de son produit, présenté comme le « premier mineur professionnel XMR », et organise actuellement un concours dans lequel les participants doivent deviner son prix pour remporter des bons de réduction.

Sans grande surprise, l’annonce de cet ASIC a provoqué de vives réactions dans la communauté Monero. Sur Reddit, un mineur affirme que les machines ont sans doute été utilisées par Bitmain depuis fin 2021 et que les performances seraient en deçà des meilleures plateformes Ryzen.

Ils ont miné depuis décembre 2021 et ils se débarrassent maintenant de leurs vieux produits. Ces appareils avaient chacun 250 à 300 kh/s et étaient connectés depuis Hong Kong », a-t-il écrit dans un message approuvé par un grand nombre de membres du réseau social.

Alors que Monero soutient une politique anti-ASIC, un autre participant à la discussion a clamé « hard fork go brrrrrrrr », faisant allusion à une mise à jour pour rendre incompatibles ces nouveaux mineurs.

« L’une des philosophies de Monero est de maintenir une exploitation minière égalitaire, afin que chacun puisse avoir la possibilité de participer. Pour y parvenir, Monero utilise un algorithme particulier imaginé et développé par les membres de la communauté Monero : RandomX. Cet algorithme PoW est résistant aux ASICs, ce qui signifie qu’il est impossible de créer du matériel spécialisé pour exploiter Monero. Les mineurs doivent utiliser du matériel grand public et rivaliser équitablement », peut-on lire sur le site officiel de Monero.

Le hashrate de Monero, qui reflète la performance globale des mineurs du réseau, est aujourd’hui de 2.25 GH/s, d’après le fournisseur de données 2miners.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr