La filiale crypto de la Bourse de Stuttgart dévoile ses ambitions sur le staking avec le lancement prévu d’un service sécurisé et assuré pour les institutionnels. L’offre repose sur un partenariat avec Munich Re.
Boerse Stuttgart Digital s’apprête à débouler sur le marché du staking. La branche crypto de la bourse européenne annonce avoir conclu un partenariat avec Munich Re Group, acteur spécialisé de l’assurance.
Le fournisseur allemand de solutions de réassurance, d’assurance primaire et de risques liés à l’assurance va en effet collaborer avec l’expert de la finance. Cette association permettra la mise sur le marché à partir du début de l’année prochaine d’un « guichet unique sécurisé » dédié aux produits de staking pour les investisseurs institutionnels.
Du staking protégé pour les institutionnels
L’offre de staking n’est pas encore disponible, mais ses fournisseurs voient dans leur partenariat « une étape pionnière vers un nouveau niveau de sécurité pour le staking en Europe ». Leur promesse, c’est donc :
Une solution de staking entièrement assurée pour le marché européen. »
La couverture assurantielle développée par Munich Re doit atténuer les risques de perte de valeur pour Boerse Stuttgart Digital et ses investisseurs. La bourse complète par ailleurs son offre de conservation afin d’intégrer le staking.
Nous avons constaté un intérêt croissant de la part des investisseurs institutionnels pour le secteur du staking, qui attendent avec impatience la possibilité de participer, à condition qu’ils aient une confiance totale dans la sécurité de l’environnement », déclare Oliver Vins, directeur général de Boerse Stuttgart Digital.
Une assurance contre le slashing sur Ethereum
L’apport de son assurance Digital Asset Protection, associée à Boerse Stuttgart Digital, doit participer au développement du staking institutionnel en Europe, selon le responsable technologique de Munich Re, Andre Knoerchen.
Les actifs numériques représentent une opportunité de croissance clé pour le secteur des services financiers (…) L’adoption institutionnelle des actifs numériques peut progresser non seulement plus rapidement, mais aussi plus sûrement », réagit-il.
Le but de l’assurance « slashing » est de fournir une protection aux validateurs contre la perte de leur capital investi. Comme le détaille la bourse allemande, le slashing fait référence au processus sur Ethereum se traduisant pour un validateur par la perte d’une partie ou de la totalité de ses ETH engagés. Dans certaines conditions, un validateur peut perdre sa mise.
Par exemple, deux blocs différents peuvent être proposés pour le même créneau horaire (Block Proposer Double Vote), ou une confirmation peut être donnée pour deux attestations différentes qui ont le même bloc cible. »
L’assurance protégera les utilisateurs du service de staking, développé en partenariat avec le fournisseur allemand Staking Facilities, contre les évènements entraînant du slashing.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram