BondbloX Bond Exchange (BBX), une bourse basée sur la blockchain pour le trading d’obligations fractionnées, compte un nouveau participant : Citi Securities Services, désormais digital custodian.
BondbloX Bond Exchange, c’est une bourse d’un nouveau genre fondée en 2016 par des spécialistes de la banque et des technologies. Leur ambition : fournir un accès simplifié aux obligations pour les investisseurs. Leur mode d’emploi : s’appuyer sur la blockchain pour proposer le trading réglementé d’obligations fractionnées.
Lancée en 2020 et régulée à Singapour, BBX prévoit de développer sa clientèle grâce à l’arrivée sur sa plateforme du géant américain Citi. La bourse accueille ainsi Citi Securities Services. La filiale de Citi devient le premier dépositaire numérique participant.
Des clients éligibles sur critères
La participation de Citi n’est, in fine, pas une surprise. BondbloX Bond Exchange compte en effet la banque, mais également MassMutual Ventures, parmi ses investisseurs. Par ailleurs, les relations commerciales entre la bourse et Citi datent de 2021.
Citi a été initialement choisie par BondbloX pour agir en tant que dépositaire des obligations sous-jacentes émises et négociées sur sa bourse en tant qu’actifs fractionnés. Le statut de digital custodian de sa filiale constitue donc une extension de la relation entre les deux acteurs.
Pour Citi, ce partenariat accru offre « des opportunités et des avantages supplémentaires » à ses clients, ainsi qu’aux « autres participants de BBX ».
Le géant de la finance revendique en outre fournir aux investisseurs « un accès plus large au marché obligataire mondial ». A la clé, « une plus grande diversification de leurs portefeuilles d’investissement, et un règlement atomique immédiat au point d’exécution de la transaction ».
Le dépôt numérique grande étape de transformation
Pour Rahul Banerjee, PDG et cofondateur de BondbloX, le dépôt numérique constitue « la prochaine grande étape de la transformation du marché obligataire ». Ce service de custody est aligné sur la promesse business de l’exchange. Le CEO y voit le moyen de :
Rendre les marchés obligataires plus transparents, électroniques et accessibles à tous. Désormais, les obligations sont plus facilement accessibles à tous. »
Les obligations ne sont en revanche pour Citi qu’une étape. Matthew Bax, responsable mondial de la conservation pour Citi Securities Services, souligne l’ambition du groupe financier d’investir dans « l’avenir de l’infrastructure numérique des marchés financiers ».
Le poids de Citi sur le marché lui permet en effet de peser sur le futur de ces infrastructures. Au 30 juin 2023, Citi Securities Services affichait environ 27 000 milliards de dollars d’actifs en dépôt, en administration et en fiducie dans le monde.
L’an passé, la banque américaine s’associait au dépositaire crypto Metaco afin de se doter d’une plateforme de garde.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram