EchangeurNewsRegulation

Singapour : les bourses devront conserver les cryptos des clients en fiducie

Singapour Temasek
Crédit : Shutterstock

Singapour va obliger les plateformes d’échange de cryptomonnaies à conserver les actifs clients chez un dépositaire tiers. La MAS prévoit également d’interdire le lending crypto aux particuliers.

 

Les bourses crypto basées à Singapour, comme Crypto.com, vont devoir respecter de nouvelles règles qui entreront en vigueur d’ici la fin de l’année.

La banque centrale singapourienne a annoncé ce lundi que les plateformes devront conserver les cryptomonnaies de leurs utilisateurs en fiducie (statutory trust).

Cela atténuera le risque de perte ou d’utilisation abusive des actifs des clients et facilitera le recouvrement des actifs des clients en cas d’insolvabilité d’un fournisseur », a fait savoir la MAS.

Contrairement à son homologue Hong Kong, Singapour adopte une approche assez stricte sur la crypto. Les ambitions en la matière du centre financier ont été balayées à la suite de l’effondrement spectaculaire de FTX à l’automne dernier.

Le crypto-custody, ou conservation de pièces numériques, est aujourd’hui un sujet très sensible. Le fabricant français de wallets Ledger dévoilait récemment un réseau de crypto-trading pour les institutionnels relié à plusieurs dépositaires.

Outre l’obligation de détenir les tokens dans les coffres d’une société tierce, les plateformes n’auront également plus le droit d’offrir des services de lending cryto aux investisseurs de détail. L’interdiction ne s’appliquera néanmoins pas aux institutionnels.

Les réglementations à elles seules ne peuvent pas protéger les consommateurs de toutes les pertes, étant donné le risque extrêmement élevé et la nature spéculative du trading de tokens de paiement numérique », a ajouté la MAS.

Plusieurs géants spécialisés dans les prêts, comme Celsius ou BlockFi, ont déposé le bilan en 2022 dans le sillage de la chute des cours des crypto-monnaies.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr