EchangeurNews

5,5M$, le cadeau empoisonné de FTX à Stanford remboursé

Crédit : Stanford University

L’ex-riche donateur de la crypto, FTX, avait fait un don de plusieurs millions de dollars à la prestigieuse université de Stanford. Sollicitée par les avocats de l’exchange en faillite, Stanford annonce qu’elle remboursera.

 

Les avocats des débiteurs de FTX sont bien décidés à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’entreprise en faillite. Et pour cela, ils ont engagé des démarches à l’encontre de tiers, dont les parents de Sam Bankman-Fried, l’ancien CEO.

L’université californienne de Stanford a elle aussi été approchée. La conciliation a prévalu. Elle aurait été bénéficiaire de dons à hauteur de plusieurs millions de dollars. D’après des éléments déposés auprès de la justice, FTX, y compris par le biais de sa fondation, lui aurait alloué 5,5 millions de dollars entre novembre 2021 et mai 2022.

Des dons en lien avec la pandémie de Covid

Comme le rappelle Bloomberg, Joseph Bankman et Barbara Fried, les parents de SBF, sont des juristes et des professeurs de longue date de la faculté de droit de Stanford.

Stanford a reçu des dons de la Fondation FTX et d’entreprises liées à FTX, principalement pour la prévention et la recherche en matière de pandémie », confirme un porte-parole de l’université renommée.

L’université devrait ainsi ses dons généreux à ses liens avec les géniteurs de l’ancien entrepreneur star de la crypto. C’est en tout cas les accusations portées par les avocats des plaignants, qui exigeaient le remboursement des dons.

« Nous avons discuté avec les avocats des débiteurs de FTX pour récupérer ces dons et nous allons restituer les fonds dans leur intégralité », annonce le représentant de Stanford, sans préciser le montant précis de la donation initiale.

SBF accusé de transferts illégaux à ses parents

Les juristes auront probablement plus de difficultés à obtenir de Bankman et Fried la restitution des fonds versés par FTX. Selon de nouveaux éléments versés au dossier, SBF se serait montré très généreux à l’égard de ses parents, et ce après que son père ait jugé son salaire annuel de 200 000 dollars largement insuffisant.

Dans les deux semaines qui ont suivi, Bankman-Fried a donné à Bankman et Fried 10 millions de dollars en fonds provenant d’Alameda Ltd. Dans les trois mois qui ont suivi, Bankman-Fried a fait en sorte que le couple se voie attribuer une propriété de 16,4 millions de dollars aux Bahamas, payée avec des fonds provenant en fin de compte de FTX Trading. »

Pour les avocats, les parents de l’ex-CEO ont ainsi profité de transferts illégaux de fonds propriétés de l’entreprise en faillite. Leurs avocats dénoncent des allégations « complètement fausses ». Ils ne rembourseront pas aussi aisément que Stanford.

  Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr